Page 1 Recto : 1
J’ai le dessin de Castel !
le dessin de Castel !
le dessin de Castel !
(Je reprends mon crayon parce que j’écris plus vite & que ce diable de facteur attend dans la cuisine) le dessin n’est pas trop mal, mais où faut-il te l’expédier, tu n’as plus donné signe de vie & tu ne m’as pas envoyé ton adresse définitive. – Comme je te l’ai déjà écrit, j’ai eu ici la visite de Orts de MmeOrts de MelleOrts d’Herman & de sa femme. Orts consent à prendre la Gérance de la Vie Moderne aux conditions suivantes, – sine qua non : – Il n’y aura qu’une administration qui sera à BruxellesOrts traitera avec les actionnaires paiera et recevra, seul puisqu’il est responsable de toutes les opérations financières du journal, il veut en être le maître seul. Donc : bureau d’administration à Bruxelles – bureau de rédaction : à Paris. – Quant aux frais de rédaction, voici : les rédacteurs auxquels tu auras demandés des articles recevront de toi un bon sur la caisse du journal, que Orts sera chargé d’acquitter. Il y aura 800 frs de frais de bureau (location) pour Paris, je serai libre de payer en sus une somme quelconque ainsi que toi pour avoir un
Page 1 Verso : 2
bureau plus vaste dans lequel nous puissions loger. –
Voilà si tu donnes ton acquiescement à cela comme je l’ai donné, nous faisons un contrat de Société & nous signons, – alors immédiatement Orts s’occupera de trouver la solution financière.
Je n’ai pas le temps de te dire tout ce qui s’est passé ici ; des potins, des « histoires de femmes » des colères de maris etc etc. Merc. a prévenu Horm ; des choses renversantes ! – J’ai vu Mme H. à Ostende & MmeClaes à Blankenberghe. Impossible de te raconter tout cela par lettres, mais je t’assure que la situation est bien gachée, – tu ne vois pas cochon ! – Et Mme de Cocu chose que j’ai aussi rencontrée ! Enfin il faudra que nous tâchions de remonter tout cela morceau par morceau. Merc… me paraît un des plus enragés (!!!!?)
???
Enfin à bientôt & écris moi
Je t’embrasse toi & Dommartin
Fély
Le Gaulois me paraît marcher.
Courage !
Ici Amitiés de tous.