Numéro d'édition: 2185
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/37
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Vieux
Tu recevras deux petits tableaux, seulement avant de te les envoyer, je dois savoir si tu es encore là Mardi 18 juillet, car il me sera impossible de te les envoyer avant le Lundi 17 ou Mardi 18 L’Emballage, l’achèvement, le voyage tout cela fait que cela sera en retard. Demande à MrClaës comment il faut que j’expédie cela, pour que cela soit vendu le plus vite possible. Je voudrais expédier par l’agence Lemy Glineurrue des Paroissiens, – Cela je suis certain de la rapidité de l’exécution mais cela n’arrive qu’à Bruxelles. Enfin je tâcherais d’arranger de façon à ce que cela t’arrive le plus tôt possible. Je demande 600 francs des deux petits tableaux, c’est pour rien. Inutile de te dire que l’on ne doit soupçonner « en aucun endroit », que je désire vendre. Dis que ces tableaux sont destinés à Dirko rue de l’Association un marchand de tableaux en chambre auquel tu dois les remettre et que tu devais les remettre toi-même en lui faisant des observations & des recommandations que je t’ai chargé de faire de vive voix. – Écris tout de suite. –
Autre chose : Je désirerais rentrer dans la possession de très jolis dessins érotiques que Liesse à qui je devais quelqu’argent a vendu avec des volumes rares de Malassis pour pièce de pain (70 frs !!! il y a pour 300 frs de dessins sans compter 200 frs de livres !) à Blanche fils lequel ne paie pas, il faut que tu tâches
Page 1 Verso : 2
de t’entendre avec Dom & Carlier pour rentrer dans la possession de ces machins là. Au besoin, Dom peut trouver Blanche. C’est plus important qu’ils ne le croyent ! Les volumes seuls des Tableaux des Mœurs du Temps se vendent ici 100 frs !
Rien de nouveau : Les deux petits tableaux représentent « deux Blankenberghe » une plage et la petite mer Bleue que tu connais. C’est dommage de lâcher ce tableau à aussi bon marché parce qu’il est d’une lumière bien curieuse. Autre chose : en allant à Bruxelles achète chez le premier marchand de couleurs venu (Adèle Deswarterue de la Violette) une bouteille de vernis mastic, & une brosse à vernir les tableaux – et tu verniras les deux petits tableaux qui seront secs – sans trop mettre de vernis. Je te rachèterai la brosse à Paris !!!! Cela m’embête que tu ne puisses rapporter la pierre de la Procession enfin ce sera pour l’année prochaine, – on ne la mangera pas. Je commencerai l’éventail à ton retour & nous arrangerons cela. – Je maintiens l’idée de la musique !!
Amusez vous bien, Bonnes amitiés & Compliments à tous.
Dis donc à Dom de m’écrire n’aurait-il pas reçu mes lettres ??
À toi À vous
Fély
Page 1 Verso : 3
Il n’est pas probable que Mercier achète n’importe quel tableau ! – Si personne ne les achète fais les remettre chez Dom. – J’en trouverai le placement plus tard.
Re À toi
Page 1 Recto : 4
Déchire.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Quadrillé en filigrane, Crème.
Dimensions
209 x 270 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR