Numéro d'édition: 2051
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
Bièvres, Les Jolinets
Date
1883/09/25
Commentaire de datation
Datation complétée pour l'année sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00026/0171
Collationnage
Autographe
Date de fin
1883/09/25
Cachet d'envoi
1883/09/25
Cachet réception
1883/09/26
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
124-168 / [1883] / s/ Plaintes sur Kist -
Page 1 Recto : 1
Les Jolinets Bièvres – 25 7bre
Mon Cher Théo
Il est nécessaire qu’avant de faire des ouvertures à Rouveyrequi acceptera
1° Ton tout dernier prix
2° Si Kistemaeckers se désiste.
Je compte faire pour Mai-Juin le volume avec Rouveyre grand luxe un frontispice & six eaux fortes nouvelles. La composition du frontispice restera. Tu reprendrais les plus belles pièces de ton Manneken-Piss tu en ajouterait de nouvelles & cela ferait un beau volume. Voilà. – Ajoute que comme tu es à Bruxelles, tu ne connais pas, tu ne vois pas l’effet déplorable des livres de Kistemaeckers ! – Je te donne ma parole d’honneur que je parle ici absolument comme si je ne connaissais pas Kistemaeckers. Cela se vend au gros public, à la force
Page 1 Verso : 3
du poignet c’est à dire en ne payant ni les artistes ni les littérateurs, ce qui lui permet de faire des réductions de 50 % ! à Marpon qui lance les affaires. Je le tiens de la maison même. Puis : – (consulte Huysmans,) tout le monde sait que Kistem. tire un nombre plus considérable d’exemplaires que le nombre convenu. – Les livres de Lemonnier se vendent avec un rabais de 40 % partout : Le mâle, le mort &c &c. Lemonnier est coulé ici à cause de cela. Les Rimes de Joie si tu les publie chez Kist. seront avant deux mois de 5 frs tombés à 3 frs & 2,50. C’est une ficelle d’éditeur & à ce prix le volume rapporte encore. Il y a deux montures mais qui paie cela ?? : L’auteur !! – Le truc m’a dit l’employé de Marpon est simple : on ne paie que peu de chose artistes & auteurs, on imprime à vil prix relativement à Paris – on fait un prix fort – auquel se laissent d’abord prendre quelques jobards – puis on affiche : grand rabais : 3 frs au lieu de 5 « Le mort » ou le mâle. – Le vrai prix est trois frs & on récolte sur la tête du pauvre auteur conspué. Voilà la chose ! Je ne comprenais pas c’est d’hier que je connais le truc. Et comme ici on paie les artistes & énormément les auteurs, & qu’on se respecte surtout qu’une maison qui ferait cela serait mise au rancart & tarée, on ne travaille pas dans cette partie là ! Kist a fait des bénefices réels & considérables avec cette base « d’opérations de grand route » mais c’est une maison & un homme tarés & jamais un auteur respectable ni un artiste de valeur n’iront dans cette boîte à guano. – Si Lemonnier avait publié chez Quentin comme je le lui offrais il aurait une vraie position ici, & la position n’existe pas pour le moment, malgré son vrai talent & c’est dommage.
Puis est qu’on fait des livres de poésie « populaires ? »
Dans tous les cas je t’offre un éditeur pas pour octobre les livres de l’année sont faits mais pour l’an prochain si tu veux.
Page 1 Recto : 4
Quant à Kistemaeckers je t’ai dit mon dernier mot : Je choisis mon imprimeur & mon tirage comme j’ai fait pour Gaÿ. – Voilà l’ultimatum Mon Vieux. La beauté du tirage rachètera un peu le « Grand Rabais » que je lirai sur le dos de ton volume en allant à mon atelier.
À toi Mon Vieux
Fely
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
179 x 225 mm
Mise en page
Écrite en Crayon Gris.
Copyright
AML