Numéro d'édition: 1974
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1880/12/08
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00026/0094
Collationnage
Autographe
Date de fin
1880/12/08
Cachet d'envoi
1880/12/08
Cachet réception
1880/12/09
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Illustration
Lettre illustrée
Apostille
137-90 89 / 8 décembre 80
Page 1 Recto : 1
Croquis
TH
Mon Cher Théo
Je t’envoie les épreuves très rares du Christ au Vatican avec les marges ornées – la petite soubrette que tu vois à gauche audessus de la dame de la Commune qui porte un fusil en bandouillottière est le premier état de la lettrine de la bonne Jehanne Dax c’est une « soubrette !!!! » son rôle, un J.D. & la devise
Croquis
AUDAX
vont se coller à la susdite ; presque tous ces croquis sont des lettrines pour des « petites amies ». Celle qui représente un volume de Gentil-Bernard : l’art d’aimer va se voir adjoindre une trique entourée de Roses Épineuses avec la devise Non Ropsa sine spinam. (Est ce que sine « commande » l’accusatif ! – ????
Puisque tu as un menu à faire, voilà à mon humble avis ce que tu dois faire : Éxécuter sur papier un bon croquis 2° le décalquer soigneusement le faire mordre au perchlorure de fer peu profondément – ne pas oublier que le perchlorure donne très vite des gris piquants, (quelques secondes.) – 3° nettoyer ta planche en faire tirer une épreuve, me l’envoyer si tu veux & sinon la reprendre au vernis blanc, jusqu’a ce que vie s’en suive. Terminer à la pointe sèche ébarbée dans certaines parties, et
Page 1 Verso : 2
un peu ébarbée dans d’autres suivant ce qu’il convient de faire.
Tu vois combien on peut varier les tons. Ainsi la scène du Vatican est froidement mordue pendant que le fronton où son les lettres est mordu rapidement & nerveusement. Et cela est voulu ainsi, parce que je ne voulais aucune couleur dans cette planche, toute de dessin & de caractère.
Tout cela du reste l’expérience seule te l’apprendra & il n’y a qu’elle qui m’a appris quelque chose. Tu verras que l’eau-forte est une affaire d’intelligence surtout, & de sentiment. – Il ne faut pas avoir son intelligence dans ses bottes voilà tout. Il faut s’en servir & ne pas bayer aux corneilles quand on fait mordre. Être attentif à tout !
Tu recevras bientôt d’autres épreuves de nouvelles planches qui t’intéresseront
As-tu le premier État de la Grande Carbenière ?
Je suis désolé de voir que l’affaire Nys ne se décide pas !!!!!!!!!!!!!! Navrant !!
Je te remercie de l’envoi des 250 balles. Nous réglerons après. Pour nous c’est une affaire entendue : je t’envoie des épreuves rares pour les courses très embêtantes que je te suscite. –Quelquefois les marges seront coupées pour la facilité de l’envoi lorsque les épreuves seront trop grandes, cela n’a pas d’importance du tout : les épreuves doivent être montées sur Bristol, (lorsque tu arrangeras ta collection) et collées d’un coté – le coté droit. Je t’expliquerai cela, il faut que tu me donne la liste des pièces d’eau-forte que tu as. Ne t’inquiète pas davantage des épreuves chiffonnées, un peu d’eau à l’éponge derrière l’épreuve, la passer sous presse, la mettre en carton chez Nys & tout est dit.
Comme je te l’ai dit tes cuivres sont à l’aciéreur.
À toi vieux.
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
177 x 224 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML