Numéro d'édition: 1072
Lettre de Félicien Rops à [Octave Maus]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Octave Maus
Lieu de rédaction
Paris, 1 Place Boieldieu
Date
1889/11/24
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/12/25
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Paris 24 nov. 1889
Mon Cher Maus, voilà l’affaire.
Le jeune Robert Picard doit faire bien, – il a une tête à cela ! Je suis heureux de mettre d’accord tes désirs avec mes sympathies.
Je n’ai pas oublié tes eaux fortes, & tu ne perdras rien pour attendre, – je t’avais déjà envoyé une farde de ces saletés, si ce touche-à-tout qui s’appelle Haraucourt en farfouillant dans les cartons, quelques jours après ta visite place Boieldieu, (l’immortel auteur de la Dame Blanche &c &c) ; n’avait fait tomber la « remarque » qui, dans un des portefeuilles séparait les épreuves choisies par toi.
Il n’y a qu’une chose à faire Mon Vieux Maus, c’est de m’envoyer la liste des « Rops » que tu as, je compléterai ta collection tout simplement, petit à petit, à mesure que les tirages nouveaux se feront, car la plupart des anciennes planches ont été retouchées & complétées par de nouveaux travaux. Si je ne suis pas à Chicago dans une quinzaine de jours j’exposerai au XX. Sinon, et cette fois très sérieusement,
Page 1 Verso : 2
je te prierai de laisser cette année ma place vide, sans la remplir par des dessins anciens, qui n’ont aucun rapport avec l’art que je cherche actuellement.
Cette fois très sérieusement encore, je donnerais ma démission des XX, pour éviter le désagrément d’être exposé contre ma volonté, quelque flatteuse que soit la gracieuse insistance de mes amis.
– Rien d’ailleurs n’est encore décidé, j’attends dans huit jours une lettre de mon cornac Mr Ottinguer de New-York, avec lequel j’ai fait le premier voyage.
Depuis huit mois je ne fais rien qui vaille, & je commence à m’en inquiéter. Je ne m’effraie pas habituellement de ces repos de ma bête. J’y suis habitué. À un certain moment je m’arrête, & je regarde derrière moi le chemin parcouru. – Quand j’ai constaté que similairement aux autres peinturiers, je suis un âne, tournant la même meule, & qu’il serait cependant temps de faire qui valût tripette. Je reprends mon licol, non sans quelque révolte contre la bêtise éternelle des artistes, dont je suis ; et espérant qu’un beau jour je casserai la longe, & j’irai vagabonder à travers des sentiers non frayés, et où fleurissent des chardons intacts.
– Si je pars en Décembre, je te préviendrai. – Huymans, dans Certains a fait un chapitre très beau sur
Page 1 Verso : 3
l’Éroticité dans les Arts, dont mon nom est le motif, – ou plutôt la cause. Moi à part, c’est très beau. Si tu en parles ce dont je te saurais gré, pour l’auteur, n’accentue pas trop le côté purement érotique de mon œuvre, je te prie, car en Belgique, je passe trop souvent pour un simple cochon, – ce qui n’est pas assez je t’assure.
Bonnes amitiés à Picard. Quant à Mme Picard, je n’oserai paraître devant elle ! Il est arrivé un tas de choses bêtes qui m’ont empêché d’aller la voir à Chantilly, ainsi qu’elle m’y avait gracieusement convié. Présente lui je te prie mes excuses, quand tu la verras, avec mes compliments respectueux & affectueux, quand même !
Je te serre la main de belle amitié
Félicien Rops
1 Place Boieldieu : (l’immortel auteur etc &c &)
P.S.
Et n’oublie pas la liste des eaux-fortes ! Je tiens à ce que tu aies cette collection, afin que lorsque j’aurai remis ma belle âme à N.S.P. le Diable, tu puisses m’engueuler avec des pièces à l’appui, et faire conspuer ma mémoire par les honnêtes gens, – dont tu seras misérable !!!
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Beige.
Dimensions
178 x 228 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR