Page 1 Recto : 1
Excuse moi Mon Cher Rodrigues de ne pas avoir répondu à tes lettres, j’étais embêté par une foule de choses & je ne comptais pas ou guère que Samedi prochain 24. Le Transatlantique la Bretagne emporterait en Amérique ton vieil ami Félicien Rops. Fécamp n’est pas bien loin du Havre. La Bretagne lève l’ancre Samedi à 1 heure de l’après midi.
Que veux-tu ? Je ne pouvais plus y tenir. Le Magyare a encore une fois besoin d’air & des grands infinis. Je creverais à Paris ! Je reviendrai calmé. Ma femme que je laisserai à New-Yorck, me donne un pas de conduite. En janvier je reviendrai achever ton croquis. Si les crevettes me mangent, ou si je reçois une balle de revolver, j’ai laissé des instructions
Commentaire de collaboration
La Bretagne est l’un des paquebots de la Compagnie générale transatlantique, dernier d’une série de quatre navires-jumeaux : La Champagne, La Bourgogne et La Gascogne. Ils sont tous mis en service en 1886. La Bretagne entre en service le 14 août 1886 sur la ligne le Havre-New-York. Pour l’anecdote, la traversée prend environ 8 jours, le bateau effectuant un aller-retour par mois. Le 28 octobre 1886, il embarque la délégation française pour l’inauguration de la Statue de la liberté d’Auguste Bartholdi (1834-1904) et Gustave Eiffel (1832-1923).