Numéro d'édition: 0101
Lettre de Félicien Rops à [Edmond Deman]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Edmond Deman
1857/03/26 - 1918/02/09
Lieu de rédaction
Vannes
Date
1891/08/02
Commentaire de datation
D'après le cachet postal d'envoi, la lettre est rédigée non pas le lundi 3 août 1891, comme l'indique Rops, mais bien le dimanche 2 août 1891.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
LEpr/128
Collationnage
Autographe
Date de fin
1891/08/02
Cachet d'envoi
1891/08/02
Cachet réception
1891/08/03
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Province de Namur
Page 1 Recto : 1
Page 1 Verso : 2
Morbihan – Vannes Lundi 3 Aout.
Il faut m’excuser, – & à fond,– si je ne vous ai pas donné de mes nouvelles, depuis un mois bientôt ! J’ai dû partir assez soudainement, avec ma fille, à qui l’on imposait l’air de la mer « le plus tôt possible » ; & nous avons fait un voyage d’exploration aux côtes de Bretagne, de vieilles & bonnes connaissances que nous revoyons toujours avec un nouveau plaisir. Malheureusement ou heureusement, j’ai une habitude déplorable & charmante, (étant donné ma trop nerveuse & trop impressionnable nature,) c’est celle de ne jamais me faire suivre par ma correspondance, & de ne me faire suivre que par les télégrammes ; – et encore ! – Voilà pourquoi je vous envoie des excuses, & des explications : Si je me faisais envoyer les lettres qui me sont adressées, tout repos physique & moral disparaitrait pour moi, je n’oublierais pas que je suis graveur sur cuivre, ce qu’il est urgent d’oublier, car il faut pouvoir se faire illusion devant l’océan, & croire qu’on est un simple pêcheur de sardines ; je
Je sais que j’eusse dû vous prévenir pour vous éviter de légitimes & explicables impatiences, mais prévenir, c’est encore être graveur sur cuivre ! Dont, & pour : réexcuses, Cher Monsieur Deman & sincères.
Je retourne à Paris, & je vais, enfin vous satisfaire en tout ce que vous m’avez demandé, & en tout ce que je vous ai promis, à vous & à Verhaeren. Je fuis la Bretagne, que j’aime tant cependant : Dans huit jours toutes les hideuses
À bientôt donc, Cher Monsieur, & pardonnez moi ce trop long silence.
J’ai gravé ou plutôt « dessiné » quelques belles bêtes bretonnes. On n’échappe pas à son sort quoiqu’on fasse !! À bientôt Cher Monsieur et Ami de probantes nouvelles.
Félicien Rops
Détails
Support
1 feuillets, 1 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
158 x 215 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)