Numéro d'édition: 1894
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
[Dinant]
Date
1876/10/30
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00026/0011
Collationnage
Autographe
Date de fin
1876/10/30
Cachet d'envoi
1876/10/30
Cachet réception
1876/10/30
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Illustration
Lettre illustrée
Apostille
à propos de frontispices. Conceptions etc / 127-9 / 30 oct. 1876 ? / du frontispice
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Théo,
Je te réponds télégraphiquement !!!!!!!!
– Un frontispice doit être non pas une vignette dans lequel un artiste jette les lettres d’un titre & d’un nom ; comme on a coutume de le faire en ce bon dix neuvième siècle où l’on a beaucoup plus souci de faire mal & vite – et mal – que de faire juste & bien ; – mais un dessin condensant une œuvre littéraire dans « un fronton ». Tous les maîtres du genre : Romyn de Hooghe, Rubens, Lesueur, Abraham Bosse, Schoonebeek, Lebrun, Eisen &c l’avaient compris de cette façon & je ne le comprends que comme ils l’avaient compris. Ce qui fait qu’on s’en tire autrement d’habitude c’est que, – nous pouvons le dire entre nous, – les peintres ne lisent guère que le livret du Salon & l’article : récompenses & subsides » du Moniteur ; ce qui est insuffisant pour s’orner le cerveau – le persil ferait le même effet, & serait plus joli à l’oeil.
Allons cruel ! Je vais « t’expliquer » le frontispice de Musset c’est terrible de rabâcher ses dessins quand ils sont finis ! Le frontispice représente donc un un fronton de tournure moderne mais dont l’ornementation est dans le goût du seizième siècle, époque qu’a choisie Musset pour ses drames & pour beaucoup de ses comédies. Deux grandes figures ornent les pilastres de soutènement. Lorenzaccio D’un coté Lorenzaccio cache dans les plis de son manteau l’épée qui va tuer Alexandre de Médicis, de l’autre Beatrix Donato masquée drapée en grand costume vénitien, attend Pippo, le fils du Titien. – Le « tableau » c’est à dire le milieu du frontispice représente groupés les principaux personnages
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de l’œuvre, au pied sous un grand piédestal que surmonte un Sphinx femelle étrange, – un petit génie ailé vient baiser le Sphinx sur la bouche. L’Idée énigmatique & non concluente de l’œuvre de Musset me parait heureusement formulée par cette figure *avec Mme de Léry dans le Caprice personnifiant les Confessions d’un enfant du Siècle, se penche vers Mme de Léry du Caprice. Mimi Pinson Celio & Marianne, le capitaine Clavaroche Fortunio, & la marquise d’Amaïgui &c &c. Au dessous dans des rinceaux très ornementés des enfants figurent la Comédie & le Drame, la poésie sérieuse & la poésie légère. Sur l’entablement du Couronnement des amours ont chevauchent sur des Chimères ailées à la bouche de flamme, qui vont les emporter dans l’Infini.
Voilllllà ! comme disait MmePipelet. – À toi maintenant ! –
Cela va très bien l’eau forte mon Vieux Théo, cela y est ! – Continue ! « Le pignon de ma Tante » est un peu gris mais c’est l’impression exacte du tableau. Effet de neige, important déja, un peu de lourdeur encore, le ciel est un peu « barboté » mais l’effet général y est & y est bien.
À propos de Cadart : Je vais lui parler aujourdhui. Je t’enverrai la
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dimension du Cuivre que tu devras te procurer s’il accepte. – Je vais même tâcher de te faire payer ta planche !!!!! Cent francs. Envoie moi le croquis d’avance. Prends une chose assez importante. & laisse une place que je t’indiquerai sur le croquis pour y faire un personnage, que je te ferai. Prends une chose marquante il faut cela pour le quinze aout. Si je suis à Anseremme à cette époque nous la ferions mordre – cette planche – ensemble tu viendrais un jour la bàs.
Lis si tu peux – devine si tu l’oses je ne relis pas, j’ai eu trois minutes pour t’écrire. –
Compliments je te prie bien affectueux à Madame Hannon. À bientôt Cher Théo, Je te serre la main de vieille jeune amitié.
Fély
Si tu fais un bout d’article envoie le moi.
& surtout ne me joue pas les vilains tours de parler de lettres de moi ou de quelque chose d’approchant dans ta feuille de rose.
Si Cadart rechigne au payement Je te ferai envoyer la planche de cuivre à
Croquis
Ingres
fecit Roma
cela sera toujours cela de bénifice net.
Et Liesse au pied du Vésuve !! Étonnant ! Ce siècle est fécond en Merveilles ! après le télégraphe c’est ce qui m’a étonné le plus
Et Carlier ? Tout cela ne m’écrit plus !!
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Que deviennent tous les peintres Bruxellois. Il y a-t-il quelqu’un à Anseremme. Fais mes grandes amitiés a
Πανθαςις
– que le miel de l’hymette soit sur tes livres & que les blancheurs de l’Acropole – qui n’est pas blanc – inondent sa palette !!
Je passe ma vie dans l’eau au milieu des sagittaires de l’Ile des Ravageurs.
Croquis
ça c’est les aroïdées de mon cœur. / ça c’est le dôme des Invalos / ça c’est Notre Dame / ça c’est ma tête / ça c’est un saule
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
202 x 254 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML