Numéro d'édition: 3533
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1880/07/29
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/142
Collationnage
Scan
Date de fin
1880/07/29
Lieu de conservation
Collection privée
Page 1 Recto : 1
29 juillet 1880
Voici mon Cher Maurice,
la liste des « trente pièces » que je t'expédie, du quinze au 25 Août, à peu près, je t'enverrai ce me restera de bons états.
Je suis arrivé à être maître de mon métier qui n'a rien à voir avec les eaux fortes, mi-eaux mi-burins de l'école actuelle. Je vais faire des grandes planches curieuses & qui seront bien « mon art » & de la vraie eau-forte de peintre.
Garde bien mes « catalogue raisonnés » pour le volume Hippert – tous ces renseignements pourront te faire arriver à fixer à peu près la date de chaque planche, je t'ai aidé beaucoup dans ta besogne comme tu l'as vu. Quand toutes mes épreuves seront collées la besogne sera plus facile aussi. Le quinze donc tu auras à peu près tout. Il doit rester une quarantaine d'épreuves à coller, pas plus. Il y a encore la dedans des lettres à croquis. J'avais l'habitude d'écrire aux amis sur des épreuves, je les retrouvais chez eux, Gouzien et Taelemans m'ont rendu celles qui étaient rares pour ma collection.
Page 1 Verso : 2
Dommartin en a aussi, qu'il me rendra. Lorsque j'étais à Thozée, cela m'amusait d'envoyer une épreuve-fraîche de la presse – et de bavarder « en marge ». – Il y a une petite dame qui habitait St Germain & qui n'est plus à Paris, qui en avait de bien curieuses! Olin en a deux ou trois de celles-là. – En quittant St Germain l'ingrate (!!!) les avait oubliées avec mes pauvres œuvres ! Ô les femmes !!!!! Rex-Deus-Pontifex-Mulier-Similes ! dit l'inscription de ma Cigogne Japonaise gravée dans un moment d'amertume mulieresque ! N'importe St Germain m'a fait faire des planches drôles & des croquis aussi ! – Cela n'a plus d'importance maintenant que l'oiseau bleu chante en Amérique, & ces feuillets comme les feuilles de « l'antant » peuvent voler au vent de l'oubli – et à « l'auvent » des marchands.
Tu as Cent pièces de la collection. – Avec celles que je retrouverai à Bruxelles & à Louvain & encore à Thozée où j'irai, et celles que j'ai ici il y en aura 150 – toutes introuvables, quand elles ne sont pas curieuses. – Tu verras le reste, il y a là des croquis singuliers sur une lettre adressée à Gouzien ou plutôt sur une épreuve adressée « de Blankenberghe ». J'avais « mes produits » dans ma malle de voyage, il fallait plaire à une jolie fille blonde et lui donner des leçons d'eau-forte ; à Bruges ! – Tout cela est loin. Fermons cette porte sur ma première étape dans la vie et faisons l'œuvre de « l'âge mûr ». Elle sera jeune malgré tout je me connais, je mourrai jeune ‒ très vieux.
À toi
Comme je te l'ai dit, tu pourras garder cette collection jusqu’en octobre. – Grand soin, je te l'ai dit, elle serait impossible à refaire, de toute impossibilité.
– Il faut que j'y joigne les lettrines de Mme Clapisson, de Mlle de Bréant, – les menus de Clapisson & quelques autres pièces faites il y a trois ou quatre ans & qui sont contemporaines de En pr. le T. J'avais beaucoup travaillé l'eau forte en arrivant à Paris & je montrais peu
Page 2 Recto : 3
29 juillet 1880
Liste de l'envoi à joindre à ma Collection de Pièces Rares
Catalogue Raisonné
Nos
No 1 – Dame à l'éventail 4e État Introuvable
2 Id – 5e État Aussi rare que le précédent
3 – l'Omelette Fantastique – Menu pour
4 « le docteur » 1er 2e et 3e États. Il y a deux autres états.
5 – Minuit & demie – Planche de la plus grande rareté : (trois exemplaires, quatre au plus.) –Cette planche a eu quatre ou cinq états et est arrivée à des résultats très drôles. – Ils sont généralement imprimés sur de vieux hollandes – ma provision de beau hollande jaune & de papier Japon Blanc prise en partant pour Thozée (& sur lesquels presque
6 – Tirage d'une partie de la planche de La Liseuse Planche d'Ensemble. État?
7 – Pédagogique Très Rare – très occupé à cette époque des teintes plates & de vernis mou, l'auteur passait ses jours en essais de teintes & de vernis mou. Époque de la dame
Page 2 Verso : 4
au Carcel. Épreuve unique ou à peu près.
No 9 – La vieille Masken 3e État. (Il y a deux autres états de ce cuivre)
- – Frontispice de En prenant le thé sur Japon Blanc – Très rare ce 4e État. Introuvable.
11 Le vieux Docteur (Souvenir de Suède) Premier État (tiré à trois ou quatre épreuves) Il y a d'autres états.
- – Lettrine de Tobynn (avant dernier État)
13 2e et 3e États de la Cigogne Japonaise
14 Le 2e État n'a été tiré qu'à trois épreuves –. Le 3e est plus moins rare mais il est introuvable cependant. Le 4ème est moins rare que le 2ème et le 3ème mais je ne le possède cependant pas, je sais où me les procurer et je les joindrai à mon prochain envoi. Tu le reconnaitras à l'inscription, si tu la trouvais
15 – La Crémaillère épreuve de 1er État avec le menu et l'indication du croquis du 2e État. – Curieuse Épreuve
16. Ma bonne Voisine Premier État Trois ou quatre épreuves
Page 3 Recto : 5
planche qui est égarée.
- Deuxième et 3e État du Lézard Japonais
- le 2e état tiré à trois épreuves. Introuvables tous deux. – La Cigogne, le Lézard & la planche intitulée : Lettre Japonaise sont de la même époque, l'auteur très préoccupé d'art Japonais était hanté de visions de l'Extrême Orient.
19 Le Lézard Japonais épreuve sur papier pâte avec indications japonaises.– Curieuse Épreuve. (cuivre)
20 Printemps simiesque – Planche d'ensemble avec la coupure du zinc – Au bas deux singes en rut séparé par la cloison de leur cage. En haut le 1er État de la Bretonne de En pr. le T. et une petite tête qui disparaît dans le 2e État. Il existe trois épreuves de cet état seulement.
21 – La Carbonière. 2e État Rarissime. n'a été tiré qu'à trois épreuves. –
22 – Paysan Breton 3e État
23 – Id – 4e État
24 – Id – 5e État
25 – Milice Hanovrienne 2e État avant l'effaçage des marges. Rarissime 5 épreuves à peu près
Page 3 Verso : 6
26 – Même État sur Japon Blanc (Billet avec croquis écrit à un ami resté à Paris, (François Taelemans.) 1876-77. Curieuse Épreuve
27 Train des Maris (époque de En pr. le Thé) 1874-75 (hiver
28 – Id – 2e État 4 épreuves
29-30 La Migraine – lettre illustrée écrite à une « belle dame » à St Germain. L'auteur terrassé
par la migraine s'excuse d'un manque de paroles par une lettre illustrée peignant son
déplorable cas 1er État 3 épreuves 2e Etat quatre épreuves.
Il y a un troisième État. – zinc
Note La Liseuse est une étude qui est intéressante en ce sens que c'était un effort vers des
colorations nouvelles. J'ai repris cette donnée – que je n'avais
mes études de cette année, & qui sont bien d'un art nouveau.
(Omis :)
N°9 3 états de la Liseuse
(1876-77) N°28BIS Le Lait 1er État de la plus grande rareté tiré à 3 épreuves
planche perdue ou anéantie
Page 4 Recto : 7
Mercredi 29 juillet 1880
Je suis revenu d'hier soir. Statue de Rabelais Tours – Château Chinon –, Auberge de la Lamproye – &c &c. Souvenirs de Panurge. Pays charmant, vins exquis – femmes aimables, –Bourgeois Plantureux.
– Je reste ici jusqu'au 25 aout probablement, je suis installé à Neuilly avec mon canot. Je pousse une pointe à la Grenouillère. Très drôle en ce moment. Là sont toutes les femmes que les occupations de leurs amants retiennent à Paris – celles qui sont libres, celles qui n'ont pas le sou, celles qui font de la villégiature à Bougival, Marly, Chatou, &c. Il n'y a pas de plage au monde plus bizarre et plus fantastique comme costumes !! J'ai oublié de te dire dans ma lettre ci-jointe qu'en décrassant un zinc que je croyais être une nudité, j'ai retrouvé la marine les personnages de En pr. le T. Dans le « tas » il y a des épreuves d'état de cette planche inachevé d'ailleurs. – Retrouvé aussi en farfouillant une lettre célèbre que j'écrivais à Mme G… sur « le Lait ».
À toi – À bientôt.
N'oublie pas Delbouille!! Cerne le! J'irai à Ostende en fin septembre pas avant. – Lis-tu la « liste des Étrangers »
Détails
Support
.