Numéro d'édition: 3529
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1880/03/05
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/138
Collationnage
Scan
Date de fin
1880/03/05
Lieu de conservation
Collection privée
Apostille
Paris, 5 mars 1880.
Page 1 Recto : 1
Vendredi soir
Mon Cher Maurice
Parfait ! dans deux ou trois jours je t'enverrai tout cela. Je suis très occupé maintenant surchargé de besogne ! Il faut que je remonte moi-même & que je remette en train ma presse. Je viens retrouver la presse de C. Méryon & de Ch. Jacques ‒ bizarre hein ? ‒ C’est une bonne petite presse que j'ai racheté pour 50 frs ! ‒ presse historique ! ‒ Je veux tirer moi même ces planches, & il me faut trouver un jour pour la remonter cette presse ! Lundi ou Mardi les Dieux me donneront j'espère, ce loisir ! ‒ Donc vers le milieu, ou vers la fin (au plus tard) de la semaine prochaine, tu recevras tout « le bazar » comme on dit à Bruxelles en Brabant.
1° Le Pêcheur et Pêcheresse. (que j'ai du enlever des pattes de Gouzien qui avait lâchement profité de mon absence pour s'en emparer. heureusement tu avais marqué au dos : « appartient à M. Bonvoisin »)
Page 1 Verso : 3
2° Le portrait de Mocquart (ces deux dessins n'étant point fixés envoyés à tes risques & périls protégés par un papier calque.
3° « En prenant le Thé » Complet
1 ‒ Le frontispice ‒ Dernier État.
2 ‒ Étude de vieux Docteur en 3e État ‒ inachevé ‒ resté au 3e État.
3 ‒ La lettrine de Tobynn 3e État (tu as le premier.).
4 ‒ Mon arrière Grand oncle. (zinc)
5 ‒ Paysan Breton. (zinc)
6 ‒ Femme à l'Éventail. (cuivre)
7 ‒ Femme du Gâtinais (cuivre)
8 ‒ Petite tête de Bretonne (acier)
9 ‒ Petit frontispice (n’ayant pas servi « un amour »)
10 ‒ Tête de femme lisant. (cuivre ‒ très oxidé)
11 ‒ Milice de Hanovre (cuivre) croquis dont tu as le dessin.
12 ‒ Étude de femme nue (cuivre) dessin perdu ?
13 ‒ Croquis de Paysans (cuivre) Dessin à Maurice de Tinant le bibliophile, un amateur de mes dessins pour lequel je fais Nana. Je t'en ai déja parlé.
14 ‒ Étude de fille. pointe sèche (cuivre)
15 ‒ Paysage Brabançon (zinc) dont tu as le croquis, en 3e et dernier État.
Je tiens à tirer cela moi mêmeici. Je t'avoue que je ne veux pas tirer cela dans les imprimeries parce que je n'ai pas le temps de rester là, collé à la presse, & que les tireurs m'en prendraient une ou deux collections au moins par séance. Je t'avais écrit que je n'avais pas En prenant le Thécomplet parce que je n'avais pas compté les planches nos3, 4, 5, & 7 déja envoyées par Paul & qui font partie de la collection. ‒ Les premiers états sont introuvables, ‒ dans l'énorme portefeuille rapporté
Page 1 Recto : 4
de Thozée (plus de quatre cents épreuves de tous les états, tirés là bas avec ma vieille presse,) n'ai pu en faire comme je te l'ai dit que trois collections. ‒ Tu verras des planches bien curieuses faites en 1874-75 pendant l'exil à Thozée que je m'étais imposé avant de filer définitivement pour paris, et celles faites à Paris en 1875 après le voyage de Brest et achevées à Thozée où elles étaient restées fourrées un peu partout. ‒ Il y a là des planches je reprendrai certainement si l'oxidation du cuivre le permet, car elles sont en bien mauvais état ! Il y a trois planches d'acier dont je ne pourrai plus même tirer une épreuve !! Quel scie ! C'est la terrible humidité de la Campagne qui a fait ce joli travail !
Il y a un personnage très grand, avec figures (une de ces figures est l'étude qui a servi au frontispice de Piédagnel une de mes meilleures planches. ‒ Une grande étude de pommiers en fleurs avec figures ; ‒ La « chambres meublées » dont tu dois avoir eu le premier croquis, ‒ des Bretonnes et des Bretons. ‒ Un paysan à Brouette &c. &c. Tu verras tout cela dans la collection que j'ai gardée.
‒ J'ai fait des trouvailles, des planches bien oubliées ! ‒ mais l'oxidation !!! ‒ Avant de vendre cette dernière collection je te la soumettrai. Une des trois est destinée à Olin, lorsque je filerai pour Bruxelles je l’emporterai avec moi.
À toi & à bientôt des nouvelles.
Au triple galop.
À toi
Fély
Détails
Support
.