Numéro d'édition: 3515
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
Paris
Date
1879/09/29
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/123
Collationnage
Scan
Date de fin
1879/09/29
Lieu de conservation
Collection privée
Apostille
29 Septembre 79
Page 1 Recto : 1
Paris Dimanche,
Mon Cher Maurice
Comme tu m’as horriblement lâché à la Taverne, je vais te « narrer » au galop ce que j’avais encore à te dire. (Ton « lâchage » me coûte 80 frs : anglaise déseulée ou esseulée, conversation entre pale-ale & chester, quakeresse évadée, skating-ring ‒ forte au lawn-tennis – (à ce qu’elle dit !) – institutrice à Neuilly, ‒ fille d’un clergymen (toujours !), Hôtel de Windsor, minuit, heure fatale, souper : 63 francs, c’est donné !) Si tu étais arrivé tout cela ne serait pas arrivé, Seigneur Jésus ! car ce cochon de Liesse n’était pas venu non plus, et la solitude est mauvaise conseillère.
Mauvaise Conseillère !!
‒ Et Noilly ?
‒ Dis moi cela. ‒
‒ Je travaille à remettre en bel état toute une série de croquis & de dessins qui se rapportent à la collection envoyée à Bruxelles. ‒ Cela portera cette collection à une centaine de pièces. J’en demande 1500 francs en tout. Cela est peu de chose car il y a pour deux mille francs de dessins au bas mot en les cotant au prix le plus mesquin.
Page 1 Verso : 2
Le « Mr amateur » prendrait de suite à ce prix là si je consentais à être payé « dans l’année ». Je refuserai net, comme j’ai refusé de séparer les dessins des eaux fortes. Quels drôles de gens que ces Belges riches ! C’est fantastique. Tu ne peux t’imaginer (en dehors de la question du retard d’argent) comme cette question de l’affaire Olin m’est déplaisante. Si j’avais soupçonné cela, je n’eusse pas envoyé la chose et cela me répugne de demander cet argent. ‒ Je ne peux m’y décider.
À propos de cela, – (inutile de répondre avant d’avoir vu la petite merveille de collection que j’ai faite,) si le Mr ne la prend pas ‒ et sans crédit, ‒ je te ferai un prix raisonnable 1200 frs par exemple, 300 francs de diminution sur 1500 c’est coquet, ‒ Nous passerions l’éponge sur le compte Olin & tu ne me verserais que 500 frs sur l’achat. De cette façon je serais plus libre de laisser pourrir les Belges dans leur crédit, et cela m’évitera l’embêtement d’écrire des lettres de réclamation. Je suis curieux de savoir sils auront la délicatesse de terminer ce compte, d’eux-mêmes.
‒ Comme tu l’as dit, Mon Cher Maurice, pour les autres Eaux fortes qui vont survenir je m’arrangerai avec toi aimablement. Nous ferons des échanges pour des eaux fortes de moi que tu as en triple & en quadruple. Je te ferai des cadeaux, tu m’appuieras près de camarade à toi par des placements de dessins. Nous traiterons de tout cela en ami et je tâcherai de continuer dignement ta-ma collection de Rops, sans que cela te coûte.
‒ Je suis inquiet des Cent Croquis de Noilly.
Page 1 Verso : 3
Je tiens beaucoup à cette collection & cela m’ennuierait fort si cela se mettait à voguer au diable. ‒
Dès que le Mr aura fait « rentrer la collection » au bercail du 35 de la rue des Petits Carmes. Je te la ferai expédier ou tu iras la voir là si je ne peux te la faire parvenir – elle en vaut la peine.
À toi & à bientôt
Fély
La collection a augmenté de prix comme je te le disais parce que j’ai mis là trois collections au lieu d’une. Cent pièces toutes rares, cela grossi la liste des nos.
Détails
Support
.