Numéro d'édition: 3510
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
Bruxelles
Date
1879/05/03
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/118
Collationnage
Scan
Date de fin
1879/05/03
Lieu de conservation
Collection privée
Apostille
3 mai 1879
Page 1 Recto : 1
6 septembre 1879
Ouf ! Mon Cher Maurice me voici de retour. Cela n’a pas été sans peine & je te raconterai l’épopée de Bâle, la lutte contre la douane allemande &c &c
‒ Je voulais te prier de me renvoyer la liste de la collection que je voulais t’envoyer à Verviers, j’ai encore des pièces à y ajouter & je ne retrouve plus la Copie de cette liste.
Copie la toi-même avant de me la renvoyer.
– Je compte aller le 15 en Belgique, & j’y porterai cette collection augmentée encore de quelques pièces. ‒ Si tu veux la voir pour le supplément du volume Hippert, je t’écrirai un mot. C’est comme je te l’ai dit une collection remarquable comme ensemble de pièces curieuses accompagnées de leurs dessins. ‒
Je t’ai écrit de Budapest une lettre un peu vive. C’est que j’étais blessé du manque de confiance que tu avais eu l’air de manifester. Voilà tout. La question d’argent était en dehors. Je n’ai pu t’en parler vis à vis de Gouzien. Du reste c’est une affaire vidée.
Si tu veux me recéder à prix raisonnables les dessins dont j’ai ici les planches, ou plutôt les épreuves dans la collection que je veux vendre, nous pourrons nous entendre.
‒ Je tiens à ta disposition la lettre par laquelle Picard me dit que la
Page 1 Verso : 2
collection est vendue mais qu’Olin demande du temps pour la payer. ‒ Étrange ! ‒
‒ Enfin je la tiens à ta disposition cette lettre. –
Je ne sais pas encore si j’irai à Nieuport ou à Blankenberghe faire mes Ropsodies Hongroises. Eaux fortes & gillotypies ‒
N’oublie pas ma liste si tu es à Verviers ‒ J’ai boulversé la collection avant de la refaire et il y a là des dessins qui peut être ne font pas partie de la chose.
À toi & à bientôt,
Fély
P.S J’espère que tu as Compris par ma lettre de Budapest pourquoi les prix de la collection avaient varié, et c’est de là qu’est venu le malentendu : c’est que j’ai toujours augmenté cette collection dans des proportions qui n’étaient même pas en rapport avec les prix ajoutés en augmentation. ‒
Quand tu verras la collection tu comprendras que tu le payais un prix plus que raisonnable, mais qui m’était commandé, d’une part, par le désir de ne pas faire deux collections remarquables de Rops, mais une seule primant les autres ; ‒ et d’autre part, par le besoin d’argent qui me prenait inopinément.
Page 1 Verso : 3
Comme tu as deux collections dont l’une à vendre, je voulais même pour peu de chose te donner un double de certaines planches que j’ai en triple comme épreuves afin d’enrichir ta deuxième collection & de lui donner plus de valeur.
FR
Détails
Support
.