Numéro d'édition: 3476
Lettre de Félicien Rops à [Octave Uzanne]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Octave Uzanne
1851/09/14 - 1931/10/31
Lieu de rédaction
Londres
Date
1882/05/25
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
CPEL/13
Date de fin
1882/05/25
Lieu de conservation
Collection privée
Aucune image
Page 1 Recto : 1
Londres le 25 mai 1882.
Mon Cher Vieux frérot
Merci de tes bonnes lettres, elles ont été à peu près mon seul sourire depuis un mois. Je crois que tu as emporté avec toi ma chance rose & que le jour de ton départ la série « à la noire » a été ouverte ! Car cela a commencé le lendemain. Par notre dessin d’abord : je n’ai pas besoin de te faire des protestations entre nous & tu m’avais écrit de telle façon que j’aurais préféré me couper la dextre que de lâcher une seconde le dessin. J’y étais & en trois jours cela me paraissait devoir être Charreyable. Seulement la petite femme, l’Amour restait maigriotte & un peu bêtasse. Mon idée de la changer persistait. J’y retouche, je me mets de plus en plus dedans, ou dehors, je m’impatiente le papier se troue, dessin au diable !
– J’en aurais pleuré, de vrai, comme un gamin de douze. Charreyre qui attendait, toi parti. C’était à « me foutre la tête à la muraille ».
Page 1 Verso : 2
Tout cela n’était rien. Je recommence il n’y avait que cela à faire ! – Le lendemain il m’arrive une lettre de Douvres. Clairette malade, bronchite grave. Ma femme elle même malade de fatigue tu vois cela d’ici. Je pars en emportant le dessin ! et tout mon boza de peinture. Je m’installe à Douvres ! – Il fallait un air moins vif et l’enfant ne pouvait supporter la mer. Me voilà à Richmond dans un « for families and gentlemen » – Nous étions le 6 mai ! depuis lors je suis garde-malade & je viens seulement de refinir mon dessin, tu comprends dans quels conditions, de colère d’ennui – & de lumière. – Enfin tout cela est passé !! Je n’ai à m’accuser de nos ennuis pas plus tu ne m’en accuseras & que tu ne peux m’en accuser. C’est la jambe ou le bras cassés, le cas de force majeure. N’importe cela a été un mois de mai bien triste !
Aujourd’hui je me reprends à sourire & il me semble que je sors moi même de maladie comme l’enfant qui est elle aussi à sa période de gaieté & de renouvellement. Je n’ai eu qu’une joie celle de savoir que tu faisais un beau voyage &
Page 1 Verso : 3
que tu voyais pour nous deux.
Je suis depuis hier venu me réinstaller pour quelques jours encore au Prévitatis Hôtel pour voir l’Exposition & me distraire de toutes ces sombrosités par quelques journées de Piccadily & de Regent-Street. J’ai eu la main heureuse & je suis tombé sur Gerveix, Paul Robert & un tas de tes amis. Tu m’as servi de trait-d’union & les papillons noirs « buter-fly blak » s’envolent dans le soleil bleu d’ici.
Je serai guéri quand nous aurons mangé ensemble dans un petit coin où tu me raconteras « notre voyage »
À bientôt mon vieux frérot je t’embrasse – à travers les espaces
Fély
Dom est venu à Paris
mais je n’ai pu lui parler que quelques minutes. Il a passé 15 jours là bas.
Je retourne à Douvres conduire ma
Page 1 Recto : 4
fillette & je t’expédierai de là, en arrivant. Je n’ai pas de timbre & cela sera déjà plus près de toi !
Fély
Détails
Support
.