Numéro d'édition: 3410
Lettre de Félicien Rops à [Henriette Doucé]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Henriette Doucé
Lieu de rédaction
Paris
Date
1885/02/10
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
CPQ/1
Collationnage
Scan
Date de fin
1885/02/10
Lieu de conservation
Collection privée
Aucune image
Page 1 Recto : 1
À Mlle Doucé éditeur
Paris 10 fév 1885
Chère Mademoiselle,
Dans la lettre que j’ai écrite hier à mon ami Léon Dommartin, j’ai omis quelques points :
Je vous envoie un bout d’épreuve de la planche telle que je la lui envoie. Les places pour inscrire le titre du livre, et le nom de l’éditeur sont préparées, toute autre inscription a été effacée. Vous pourrez donc faire servir ce cuivre au livre qui vous conviendra. en outre toute la figure a été reprise à la pointe & a gagné en vigueur. –
– C’est, arrangée ainsi une fort jolie planche, très recherchée par les artistes. Elle n’a tiré que quelques épreuves rares.
– Décidez vous vite parce que dans huit jours, je prierai Mr Léon Dommartin de me réexpédier le tout : planche & collection. Je garderais la planche pour solde des deux cents francs qui vous restent à payer, sur la moitié de la collection qui est entre vos mains.
– Cette affaire qui traîne commence
Page 1 Verso : 2
à m’ennuyer & j’aime autant en finir tout de suite.
Comme je vous l’ai dit, je suis à la tête de toute une bande d’élèves qui pourront vous rendre des services & relativement à bon marché pour les publications que vous allez faire la bàs, – & j’aurai toujours plaisir à vous être agréable.
– Vite donc une réponse, c’est à prendre ou à laisser. Si dans cinq jours je n’ai pas reçu les deux cents francs, – Mr Dommartin me renverra comme je vous l’ai dit, la planche & le reste de la collection & nous serons au pair.
Je vous serre la main affectueusement,
Félicien Rops
P.S. Si vous ne tenez pas à la 2e partie de la collection, j’aime autant que l’affaire en reste là. Il y a dans cette 2e partie beaucoup de planches qui sont effacées & dont je serai fort heureux d’avoir encore quelques épreuves pour compléter les autres collections qui me restent. –
Page 1 Verso : 3
Le cuivre est parti aujourdhui pour Bruxelles. Mr Léon Dommartin l’aura donc Jeudi.
– L’épreuve du Cuivre envoyé lui parviendra sous rouleau de carton pour qu’elle ne soit pas abimée.
– cette épreuve qui est un bon à tirer vous sera remise avec le cuivre après payement des billets.
– Si vous voulez avoir ce cuivre plus tôt qu’en Juillet en déposant chez Mr Dommartin les 500 frs que représentent ces deux billets Mr Dommartin pourra vous le remettre immédiatement. – Seulement décidez vous vite pour tout cela, car j’en ai assez, – & je ne tenais pas du tout à faire cette affaire, vous le savez.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Blanc.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.