Numéro d'édition: 3403
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
Paris, 17 Rue Mosnier
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
CPJ/1
Lieu de conservation
Collection privée
Aucune image
Toujours 17 R. Mosnier
oct. 78.
Mon Cher Théo
Entre autres chose pour ton livre, on vient de me dire qu’un livre d’un Monsieur, assez atteint de canisme : le Clou au couvent avait sur sa couverture une reproduction d’un dessin de Neuville faite par un procédé Goupil quelconque, mais qui est très bon & ne doit pas être cher puisqu’on l’emploie pour une couverture de volume.
Informe toi de cela par Huysmans. Je ne veux mon cher Théo, faire aucune démarche auprès de fabricant de procédés parce que 1° J’ai peu de temps à moi 2° la principale raison : C’est q
ils ont été tous, tous embêtés « jusqu’à plus soif » par des essais qu’ils considéraient comme des résultats excellents en imbéciles qu’ils sont, & que je considérais moi, comme des essais terriblement infructueux. Je crois que nous arriverons à une solution en y mettant de l’entêtement.
‒ Écris-moi & à bientôt mon vieux, ‒ J’ai vu hier deux ou trois bons impressionnistes.
‒ Ah ! si Lemonnier-Mesissonnier avait pu les entendre les entendre dire : « ce bon vieillard de Stevens » en parlant de son Boudha, il en serait claqué comme un caniche d’invalide qui voit tomber le nez d’argent de son maître.
J’ai horreur de tous les fétichismes & de toutes les religions. – Je ne respecte que la vertu parce que je ne l’ai jamais rencontrée, surtoute seule !! Les vertus de la Terre marchent heureusement toujours accompagnées de défauts qui les rendent supportables. J’ai sur la tête une creux ou les autres, & Mr Gall, placent les perceptives de la Vénération. Je ne crois pas même à Mr Gall, ce qui est le comble de l’impiété. Je crois cependant que Ingres n’a jamais plus existé qu’Homère & que ces tableaux étaient faits par le domestique de Marinus. Voilà ce que je ais des religions de nos pères, qui ne sont peut-être pas même nos pères. La « modernité » n’a pas été inventée par Stevens, elle a été inventée par « feu modernité » un grand homme dont le nom véritable s’appelle : Tout le monde. Ils m’embêtent tous ces faiseurs de Dieux. Un seul homme dans le Christianisme m’intéresse, c’est Ponce-Pilate.
À toi
Fély
Détails
Support
.