Numéro d'édition: 3395
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
CPE/1
Lieu de conservation
Collection privée
Aucune image
Page 1 Recto : 1
Jeudi Nov 78.
Croquis
Mon Cher Théo.
Enfin me voilà ! – ce n’est pas sans peine ! Mais que veux-tu il y a quinze jours que « je trime ». – J’ai reçu tout comme je te l’ai dit : Tes éventails qui sont lestement & gentîment enlevés, (c’est tout ce qu’il me faut) et dont je te remercie grandement ; et les essais d’Evely. Voici mon opinion sur ces essais. – Je trouve le résultat très satisfaisant, & je crois que cela marchera ; mais il me faut tout de suite les deux plaques afin que je les fasse tirer ici & alors je te donnerai une réponse définitive.
J’ai été chez Gillot deux fois sans pouvoir lui parler. Demain j’y retournerai. J’ai été chez Lemercier & dans quelques jours j’aurai des prix & des explications relativement aux chromo-lithographies.
Je vais écrire à Huysmans demain, & Samedi
Page 1 Verso : 3
je lui porterai le volume, nous causerons & tu recevras vite de nos nouvelles.
Je compte faire les petits croquis & les petits culs de lampe, par le Gillot, pour le reste nous aviserons.
Dis à Evely qu’il doit continuer ; il y est, & il y a de l’avenir & beaucoup, dans son invention. C’est presqu’aussi bien que le procédé Durand. Mais il me faut les deux plaques afin que je puisse juger par un bon tirage, & un tirage comme je l’entends, de ce que donnent ces planches, et les retoucher. Il faut aussi que tu joignes le croquis aux planches afin que je compare & que je parte de là pour les autres dessins, si nous employons « l’Evely » – je te le reexpédierai soigneusement ! Ne crains rien.
Bref tout va bien. – Jusqu’à présent je préfère la grande planche d’Evely à la petite, elle est plus fine. Nous pouvons toujours faire gros, après coup. Donc, emballe les deux planches, et le croquis, vite, je te prie.
Je vais envoyer à Evely dans une huitaine de jours (après avoir reçu les croquis & les planches,) un dessin de menu, que je fais pour Mme Jeanne Blanc. Je vais faire cela en « triple de dimension » comme tu le dis dans ta lettre.
– Hagemans épouse la petite Bricart à ce qu’il paraît. Tout arrive !! Et cela prouve combien il est dangereux d’être homme ! Os vulvae ! dit St Augustin.
– Vite les planches !, porte les chez mon bon expéditeur Lemy, Glineur, grande vitesse. Je ne peux rien faire sans cela. Il faut aussi que je voie ce que ma pointe sèche peut faire là dedans. – Quel cuivre a employé Evely ? Est ce du cuivre ordinaire ? Oùa-t-il acheté sa plaque ? Réponse à tout cela. Réponse !!!
– Vu le docteur Collin – Paul, – Il m’a eu l’air d’un assez bon garçon, 1850 en diable, et un peu en retard ; – Il est assez Lemonnieriforme, Stevensoïdes. (Conifères.) Pas vrai ???
À bientôt mon ami – à bientôt – Bonnes amitiés en ta maison – au galop. Il est minuit, l’heure que choisissent les bas bleus romantiques pour écrire à l’être aimé, – l’heure de la Cie Richer pour les réalistes. Et Le Bailly ? Qu’en fais-tu ? Et l’Artiste ?
Je te dirai demain le résultat du Gillot.
À demain ou après demain au plu tard lettre
À toi
F
Page 1 Recto : 4
À propos : donne moi – Si tu en as ! – pour le petit croquis d’en-tête de l’opoponax – des renseignements « botaniques » sur La nommée « opoponax »
Croquis
OPOPONAX
Connais-tu son facies ? Gageons que c’est une labiée ? Même pour les petites choses je n’aime pas faire des âneries. – À chacune des pièces il y aura un petit en tête et un petit cul de lampe ou cul de n’importe quoi, dans le genre que je t’ai dit – des natures mortes, des bibelots faits avec rien, mais un rien « chic » – Cela coûtera peu de chose par le Gillot et cela remplacera les vieux clichemards de chez Callewaert.
Donne aussi un croquis pour la pièce de portrait.
Si nous mettons des chromo – Je ferai des machines au trait tu peindras à l’aquarelle & le reste c’est l’affaire à Lemercier – dit Lemerdier pour les dames. – Nous mettrions sur le titre : avec frontispice & six dessins en couleur de F. Rops et Cinquante
Les essais du Gillot seront faits la semaine prochaine.
Re – à bientôt.
Écrivez mon amy tout de suyte. Si c’est vostre bon playsir.
Croquis
Détails
Support
.
Dimensions
176 x 228 mm