Page 1 Recto : 1
Paris 25 Vendredi.
Mon Cher Maurice
Il ne reste plus que la femme de l’avant plan à finir. Et cet après midi la mère de mon ancienne portière de la rue du Bac vient poser. Selon toutes probabilités le dessin pourra partir Samedi à 3 heures demain.
Je te l’envoie, (attention :) Collé sur une planche à encadrement qui me sert à faire des études à la campagne. J’avais collé le dessin sur cette planche pour la travailler. Il est si bien collé que je préfère t’envoyer la planche que de couper les bords du dessin ; Aucun encadreur ne le collera mieux. Tu n’as donc qu’à couper la planche à l’endroit où j’ai tracé une ligne jaune. Tu feras remplacer la planche par ton ébéniste pour 20 sous et tu auras un dessin plus solidement collé que d’autres. Quand tu viendras à Bruxelles, tu fourreras les deux planches dans ta malle (car il y a deux planches, une pour recouvrir l’autre), j’y tiens, parce que ces deux planches font partie d’une nouvelle boîte à couleurs que je viens d’acheter chez Deforge.
Je suis impatient d’avoir ton avis sur le dessin le Scandale. Me suis-je fichu dedans ou est ce très bien ? Il n’y
Page 2 Recto : 2
a pas de milieu et je ne vois plus. J’aurais eu fini plus tôt, mais toutes les mauvaises chances se croisent : voilà la « petite amie » qui a une fièvre muqueuse & depuis deux nuits je la veille. Je suis éreinté.
À toi & à bientôt.
Comme je te l’ai dit, si tu peux vendre Pornocratès en Belgique, tu me feras plaisir.
Bergerat m’a dit qu’il t’écrirait et t’enverrait les 3 premiers nos de la vie moderne.
À toi & à bientôt.
Fély