Numéro d'édition: 3076
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1877/05/14
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/17
Collationnage
Scan
Date de fin
1877/05/14
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops
Apostille
1877/05/14
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Maurice,
Ci-joint le contrat signé, sauf comme je te le dis annulation ou rectification plutôt de l’article Premier, auquel je ne peux souscrire, puisque comme je te l’ai dit précédemment dans mes lettres j’ai pris quelques engagements de peu de valeur d’ailleurs & avec des personnes qui n’achètent qu’à moi directement & simplement pour m’être agréable. (Je ne parle pas du Musset ce sont des dessins qui sont gravés à l’eau forte c’est endehors de cela.) C’est un peu de ta faute Mon Cher Maurice si je n’ai pas eu le contrat à temps, j’allais le prendre poste restante lorsqu’il m’arrivait chez moi & je viens seulement aujourdhui, Lundi 9 heures ¼ de le recevoir.
J’hésite à t’envoyer la Saisie parceque ce dessin n’est pas un dessin « fixé & inaltérable » J’ai deux procédés & même trois pour ces dessins en couleur & même quatre !
1° Dessin ébauché à l’aquarelle retouché au pastel non fixé – car tout fixatif altère les couleurs plus ou moins & assombrit ce sont ceux qui sont les plus délicats de ton & qui ont le plus de succès. C’est une chose très fine que le pastel si pur de ton sur aquarelle (La Saisie est faite ainsi : aquarelle pastel & crayon noir – non fixé. Du reste les anciens & les maîtres comme Latour n’ont jamais fixé le pastel – on passe une glace & voilà tout. – l’aquarelle qui soutient ôte tout coté poussiéreux & le crayon empêche la mollesse. Procédé supérieur aux autres. –
2° Dessin ébauché à l’aquarelle & fait aux
Page 1 Verso : 2
aux crayons noirs ordinaires & aux crayons de couleur inaltérables dans le genre de ces crayons bleus du télégraphe ou des crayons bleus & rouges qu’employent les commerçants.
Très amusant procédé dont on obtient des effets spéciaux & de jolies colorations.
3 Dessin fait au crayon & rehaussé de pastel sur le crayon fixé, Le pastel fixé après. Bien mais beaucoup plus sombre comme ton que le pastel non fixé. (inaltérable)
4 Crayon noir ordinaire rehaussé par parties d’aquarelle & de pastel non fixé. Procédé intéressant mais donnant par le noir beaucoup plus l’impression du crayon. altérable.
Enfin si tu viens à Paris fin mai ou commencement de juin je crois qu’il est plus sage de te faire voir ici la Saisie. – Un rien & tout ce dessin serait perdu. Du reste je vais le faire encadrer tout de suite & si je vois qu’on peut l’expédier sans danger j’expédierai.
À toi Mon Cher Ami & à bientôt.
Fély
Je t’accuserai reception aussitôt l’argent reçu –
Note que tous les dessins de Degas qui ont eu tant de succès aux Impressionnistes ils se sont vendus tous dans les prix de quatre cents francs les uns dans les autres sont de simples pastels non fixés. Et c’est charmant mais moins fin que l’aquarelle & le pastel pardessus, laissant « transparer » l’aquarelle.
On met des glaces sur ces sortes de dessins & cela n’y ajoute que plus de charme. Maintenant je t’en ferai comme tu les voudras. –
Du reste tu auras à choisir parmi beaucoup d’espèces de dessins chaque fois que tu viendras à Paris parce que en juin 1878 si nous faisons tout le contrat, ou en octobre 1877 si nous nous bornons à en faire seulement la première partie je connais quelqu’un qui prendra les dessins que tu ne voudrais pas – à 300 frs. mais – éditeur !
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts