Numéro d'édition: 2794
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Tlemcen
Date
1888/12/29
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/215
Collationnage
Autographe
Date de fin
1888/12/29
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
Demolder ; Lynen
Page 1 Recto : 1
Tlemcen. 25 Déc.
Mon Vieux Léon,
Je t’écris cette lettre de Tlemcen, mais je la mettrai à la poste à Oran. Je reprends dans un quart d’heure « la diligence » une vraie diligence « Van Gend » qui en huit heures de montées, de rampes, de descentes et de sauts & de soubresauts va me ramener à Oran par un bout de chemin de fer qui longe un grand lac salé, d’un aspect des plus bizarres au pied des montagnes, la Shebka.
– De Carthagène, – un joli bout d’Espagne que l’on pince en passant, nous avons eu une mer atroce. Et je t’assure que lorsque cette vieille matrone de Méditerranée se démonte, elle se démonte bien ! Je n’ai pu faire le bout de préface promis, & ce n’est qu’à Tlemcen que j’ai pu griffonner je ne sais réellement quoi, sur un coin de malle, au moment de partir. Autant que je me le rappelle, je crois que c’était une manière d’engueulement du mouvement flamand. – Je te dirai que j’avais
Page 1 Verso : 2
bu trois bouteilles de mascara, ce qui a dû embrouiller pas mal mes inspirations. J’ai envoyé ces feuillets hier à Eugène Demolder un de mes cousins que tu dois déja connaître. C’est lui qui a fait « l’Artiste » une petite feuille de chou qui n’a eu qu’une douzaine de numéros, mais qui n’était pas trop mal troussée. C’est lui qui m’avait transmis le premier la demande de Lynen, & c’est à lui que je devais envoyer tout naturellement le morceau en question. Cet Eugène Demolder est un mien cousin, avocat, & qui m’a paru un garçon fort aimable. Il ne manque pas d’aptitudes littéraires, & écrit au moins aussi bien que n’importe quel Jeune Belgique.
Écris lui un mot pour le prier de passer chez toi, ou donne lui un rendez vous à la Chronique, il demeure 61. Quai du Hainaut. Ma « préface-lettre a dû arriver trop tard ; mais si elle est encore arrivée à temps, je voudrais bien que tu jettes un léger coup d’œil pour voir si cela ne sent pas trop le mascara. Je regrette beaucoup que cette demande de Lynen soit tombée en si mauvais moment, dis lui bien mes regrets très sincères, car ce garçon me plaît & il a un vrai talent. Enfin, arrange tout cela, &
Page 1 Verso : 3
écris moi un mot poste restante à Kairouan (Tunisie) car je ne sais où je serai avant cela.
Nous comptions de Tlemcen gagner les hauts plateaux & rejoindre la ligne de Macheria pour gagner l’oasis de Figuig qui se trouve le plus bas du Sud oranais. Mais il nous faut rebrousser chemin, aller reprendre la ligne de Macheria à Perrégaux, après avoir traversé à nouveau Oran & nous diriger sur Geryville & Laghouat. Voilà. Une des raisons qui font aussi que j’ai envoyé mes feuillets à Demolder au lieu de te les faire parvenir, c’est que d’après ta lettre je n’étais pas certain que tu ne fusses pas à Paris.
À bientôt, Mon Vieil, je voudrais t’avoir avec moi, je voyage avec des gens qui comme les myopes de l’Évangile on des yeux & ne voient point.
Bonnes amitiés à vous tous
Fély
Si on ne se sert pas de ma « préface » prie Eugène Demolder de te la remettre. Il y a là un thème que je veux reprendre, sans mascara ! – Et dis à Lynen qu’il me demande une autre préface à temps pour son prochain album.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Beige.
Mise en page
Écrite en Plume Violet.
Copyright
KBR