Numéro d'édition: 2688
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
II/6655/468/107
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Vieux
Je ne peux rien te dire encore à propos de mon voyage.
l’Exposition me coûte cher, il m’a fallu abreuver faire diner trimballer un tas de parents de campagne – jusqu'a la sixième génération mâle ! Et cela m’a couté les yeux de mon bouillon. Si je peux avoir une passe, j’irai sinon : non. L’exposition ou plutôt le Salon de 1878 est plus beau que jamais – c’est particulier. l’autre Exposition, la grande devient tout simplement colossale. Cela ne ressemble plus à ce que tu as vu. Et puis un public ! Tout ce qu’il a de plus fantastiquement bariolé & arlequiné ! On dit que la fête de Dimanche sera formidable. Je crois que cette année je vais remettre mes voyages. Paris est trop intéressant. Tous les jours il « s’ouvre » quelque chose. Voici les « rétrospectives » ! quelle intérêt dans tout cela ? Et ce flot humain & international est ce que j’ai vu de plus curieux à voir au monde. Les paysages ne bougeront pas & ceci ne reviendra que dans 20 ans. À l’an prochain les paysages. !
Page 1 Verso : 3
Les Concerts Gouzien réussissent. C’est charmant d’ailleurs par les belles nuits ces deux concerts simultanés ! L’un dans le jardin : les Tziganes de Moscou – pas des hongrois – des vrais bohémiens ; & l’autre dans la Salle de l’Orangerie avec les Strauss. – Trop de fleurs ! trop de fleurs on ne sait plus de quel coté tourner la queue ! – Il y a un grand diable de bohémien qui joue d’un instrument d’outre-monde appelé « le Kirbi » & qui te ferait pleurer comme une vache, et il pleure lui-même – le cochon ! – la rosse » comme disait Pelloquet – en parlant de Servais. Et les femmes ! les femmes !! les femmes !!! Des Péruviennes garanties pour un souper au petit moulin Rouge prix 15 frs ! Je frotte ma peau à tous les téguments du monde & ta chambre de l’hôtel d’Espagne où je passe souriant & érectant en a vu de belles ! de très belles !! mais la langue française n’est pas assez répandue ! – Il faut une langue universelle : celle des sourds & muets – perfectionnée !
Viens vite si je ne vais pas à Bâle. dis moi où je dois t’écrire pour te prévenir.
Je t’embrasse
Fely
Et on baise toutes les Belges qui passent & qui faisaient les prudes sur la grande plasse à Namur ou à Mons ! – J’ai repincé la petite Sabine mais on ne devrait jamais faire de copies de chefs d’œuvre ! – Quelle drôle de vie on mène ici une fin de bal masqué perpétuelle, à en crever.
Si tu ne trouves pas cette lettre à Milan dis au directeur de la poste où il doit te la faire parvenir.
À toi
Calino
Empêche ce Liesse de s’endormir. Quand on a un succès on l’exploite n. d. Dieu !! il va encore faire une sottise.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR