Numéro d'édition: 2628
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
II/6655/468/42a
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Jeudi.
Ma Chère Marie,
Je veux bien toutes réflexions faites vous éclairer quelque peu au milieu de tous les aveuglements dans lesquels vous vous promenez de gaieté de cœur & parce que je veux rester votre ami quoique vous fassiez, parce que j’ai beaucoup d’affection pour vous en dépit de vos soupçons & de votre manque de confiance. Dom. m’écrit & me dit vos folies & de quoi il est question, de qui, plutôt. Je vous ai dit ce qu’il en était déja & si vous m’aviez aimé comme vous le disiez, ma Chère enfant, vous auriez cru d’abord l’homme qui vous aimait au lieu d’ajouter foi aux paroles du premier venu & aux misérables cancans de petite ville. Il n’en a pas été ainsi & je le regrette pour moi, – pour nous.
Malheureusement les choses brisées ne se refont pas d’elles-mêmes & il n’est pas en notre pouvoir de leur rendre leur consistance première, – pas plus que le doux éclat de leur jeunesse.
Je n’ai donc pas & je ne veux pas comme je l’ai dit me défendre – pour notre amitié pour celle que je vous porte je me borne à vous répeter ce que je vous ai dit : Je n’ai pas été l’amant de Mel R. – & je ne me divorce pas. –
Je n’ai pas de lettre Ma petite Marie, je les brûlais pour votre repos & pour vous préserver des hasards de la vie. Votre portrait je le garde, vous ne le refuserez pas à l’ami de votre vie.
Je ne vous ai pas trompée, – je n’ai aimé que vous & cet amour eut pu durer plus longtemps. Je n’ai jamais menti ni fait de promesses que je ne pouvais tenir. Je suis un honnête homme ; – Jamais je ne vous ai même
Page 1 Verso : 2
fixé quelque date à la durée de notre liaison – toujours par honnêteté, parce que je sais qu’en amour on ne peut répondre du lendemain, – vous me l’avez prouvé. – Je pense à vous Ma Chère Marie sans aucune amertume, je ne vous en veux pas, – je vous plains de n’avoir pas aimé assez grandement & assez mollement pour vous mettre audessus de tout. Vous m’avez aimé en petite fille nerveuse & quinteuse
Je vous embrasse de bonne amitié, écrivez moi si vous le voulez en amie, je peux être de bon conseil aux jours tristes & je vous aime beaucoup.
Votre ami.
Pardonnez moi mignonne amie la peine involontaire que je vous ai causée et merci pour les bonheurs que vous m’avez donnés, je ne les oublierai jamais.
Déchirez cette lettre surtout. – Je reviendrai en Belgique vers le mois de mai, – ma première visite sera pour vous, dans quinze jours je pars pour Alger, j’ai besoin de ne pas rentrer en Belgique maintenant.
Détails
Support
2 feuillets, 3 pages, Quadrillé (quadrlllage carré), Blanc.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR