Page 1 Recto : 1
Paris le 10 juin 1886.
Mon Cher Picard
Ne m’oubliez pas s’il vous plait ! Faites expédier soit par le chemin de fer ce qui me paraît le plus simple & le plus facile pour vous, soit par colis postaux mais alors il faudrait expédier les planches par petits paquets, dont chacun aurait le poids légal, & cela me paraît plus compliqué. Aussitôt que j’aurai reçu les cuivres je vous expédierai sous rouleau de carton les épreuves de ces cuivres, car jamais, il n’y a eu une bonne épreuve de ces cuivres.
Voici, pour plus de sureté, vis à vis de la bande Stocquart, à nouveau les titres des cuivres, ci-joint
Il y en a onze :
Page 1 Verso : 2
1 – Les Exercices de Dévotion de Mr Roch.
2 – Grécourt
3 – Messe de Gnide.
4 – La Chandelle d’arras
5 – Les Phases de la Lune
6 – Le Catéchisme des Gens Mariés.
7 – Les Cousines de la Colonelle.
8 – Le Diable dupé par les femmes.
9 – Les Amusements des Dames de Bruxelles.
10 – Les Chansons de Collé.
11 – La fleur Lascive.
En tout onze frontispices
À vous bien Mon Cher Picard & à bientôt.
Félicien Rops
La Collection pour Bruxelles sera prête pendant le courant du mois. Vers le 20 vous la recevrez.
Page 1 Verso : 3
Je viens de rencontrer Zandomeneghi, (7 Rue Tourlaque Montmartre. Paris.) il demande 600 frs de son pastel. Il est d’ailleurs d’une dimension assez grande. Cela n’est pas trop. Il a vendu 750 la femme qui s’éponge la poitrine à un marchand. Il m’a fait son prix d’artiste. Je vous engage à l’acheter. Offrez en 500 francs, ce serait un fort bon marché car l’attention des artistes & des amateurs est acquise à l’artiste & ses prix vont augmenter. Dites moi si vous voulez lui écrire directement ou voulez vous que me charge de la transaction. J’obtiendrai peut être ce prix de 500 frs. Le pastel est grand et c’est le plus beau de l’Exposition sans conteste. Il en a refusé 500 frs mais je lui ferai voir les avantages qu’il a figurer dans une galerie où passent beaucoup d’amateurs.
Un mot à ce sujet s.v.p. Je suis tout à votre disposition. – Je trouve ce Zandomeneghi aussi bien que tous les Degas du monde. –