Numéro d'édition: 2301
Lettre de Félicien Rops à [Edmond Picard]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Edmond Picard
1836/01/01 - 1924/01/01
Lieu de rédaction
Paris
Date
1881/07/01
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00631/0037
Collationnage
Autographe
Date de fin
1881/07/01
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Page 1 Recto : 1
Paris 1er juillet 1881.
Mon Cher Ami,
Je vous ai envoyé un gros factum qui n’a pas dû vous apprendre grand chose que vous ne saviez. Écrivez moi deux lignes pour me dire si vous l’avez reçu. Je vous sais très occupé & je vous excuse d’avance si vous n’écrivez pas, rien n’est plus naturel.
Je ne sais pas si j’irai en Belgique cette année, malgré tout mon désir d’aller vous voir, – vous avez été, vous, & Mme Picard, toujours si complétement bons & aimables pour moi, que je ferais expressément le voyage pour avoir le plaisir de me trouver avec vous, mais je suis un peu ennuyé dans ce moment « à l’endroit de la Belgique ». Depuis notre dernière entrevue, j’ai reçu beaucoup de lettres d’amis qui me disent combien on m’a conspué la bàs, à propos de l’article que vous avez eu la gracieuseté de faire paraître dans l’Art Moderne, & qui m’a valu force horions, à ce qu’il paraît de la part « des amis ».
Je n’ai eu jamais nulle intention de faire de l’agitation autour de mon nom. L’article de l’Art Moderne dont je vous sais gré & beaucoup de gré, a porté & a remué bien des haines que je ne mérite guère, & vous ignorez vous même tous ces grouillements. J’en rirais, mais comme
Page 1 Verso : 3
je vous l’ai dit Mon fils Paul en pâtit, son affection pour moi aussi & c’est la seule chose qui me soit sensible. – Tout cela au fond sont de petites vengeances, mais, Je ne suis pas d’esprit pour le moment à affronter ces heurts. J’ai besoin de mes nerfs pour mon travail & de mes nerfs calmes. – Quoique nous nous liés tardivement, j’apprécie croyez le, tout le prix de l’amitié que vous m’avez témoignée & j’y tiens. J’irai, vers la fin du mois, quand j’aurai regagné un peu de serénité, peut être, à Ostende & de la à Famelette si cela ne vous gène en rien. Je vous préviendrai de mon arrivée à Ostende, si je me décide, – mais pour le moment, je suis un peu sur le flanc moralement & je ne fais rien de bon.
À bientôt j’espère, je vous serre la main bien affectueusement
Félicien Rops.
après le quinze juillet :
17 Rue Drouot
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML
Commentaire de collaboration
Le 3 juillet 1881, Edmond Picard publie « L’Ecole de gravure en Belgique. Félicien Rops », L'Art Moderne, 1ère année, n° 18 (p. 140-141). Compte-tenu de la date de publication de la lettre, il est probable que Picard ait montré son article quelques jours avant l'édition de la revue.