Page 1 Recto : 1
2e Lettre,
Décidément j’ai réfléchi & je t’envoie trois dessins.
Avec ces dessins tu iras d’abord chez Amand Durand – tu lui diras que tu as un conseil à lui demander : tu n’as besoin que de lui montrer les deux grands dessins le flûtiste et la Norwégienne. Tu lui diras que ce sont des dessins que j’avais faits pour être reproduits par son procédé, mais que j’y ai renoncé. Seulement que je tenais à les lui montrer & surtout à lui demander si la teinte jaunâtre du papier de la Norwégienne ne gênerait pas la reproduction. Tu lui diras que je lui demande cela, parce que mon éditeur auquel appartient les dessins veut qu’ils soient exécutés sur papier hollandais & que tous les papiers hollandais ont cette teinte. – En revanche tu lui diras que cela fait un trait beaucoup plus noir que le papier bristol (Celui du Flûtiste). Demande lui aussi si le Flûtiste viendrait bien. C’est pour me baser là dessus pour les dessins que je fais maintenant. – Tu dois demander cela pour des réductions moitié grandeur.
Page 1 Verso : 2
De là chez Dujardin – tu lui feras les mêmes observations qu’à Durand, Seulement tu lui laisseras les trois dessins en le priant d’en faire le plus tôt possible trois planches moitié grandeur. réduites à moitié.
Et tu lui feras les mêmes questions et les mêmes observations qu’à Durand. –
Et n’oublie pas les planches terminées, de faire comme je te l’ai dit : tirer des épreuves chez Liénart pour toi & pour moi. – comme pour les Musset.
– Tâche d’avoir le frontispice vite, & de l’expédier après épreuves tirées.
Tout cela vite ! Tu vas recevoir des nouveaux dessins du Musset. –
Au galop et à toi Je t’envoie des Amitiés de tous.
Fély
Ci-joint un billet pour Dujardin.