Numéro d'édition: 2240
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
Mettet, Château de Thozée
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/93
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
En steeple chase !
Thozée, Lundi midi
Mon Cher Copin,
Tu vois que je tiens ma promesse de ne pas lâcher prise & que je m’occupe de l’enfant. Je viens te faire quelques observations très importantes : d’abord celle de garder les lettres que je t’écris : – rapides mais bonnes, & d’en suçer les moëlles, on peut oublier certaines choses & il faut que nous arrivions à ne rien oublier.
Le format la question du format ! Tu m’as dit : nous irons chez le papetier & il nous montrera des formats, mais horrible ménétrier c’est très bon cela pour les saltimbanques qui font des journaux sans images de luxe. Un format de dessin est une chose qui doit être très-très étudiée, Gavarni a créé deux formats restés célèbres & Mouilleron a créé celui des Artistes Anciens & Modernes qui est classique : c’est le petit in-folio artistique. Je l’ai retrouvé & je te l’expédie sans bande ainsi que le prospectus des Ardennes Illustrées qui a été choisi par Montagnac & qui est exactement le petit in folio artistique.
Sur ce prospectus des Ardennes Illustrées j’ai tracé deux formats : le premier pour l’édition ordinaire de 27 centimètres sur 37 (c’est un centimètre de moins en largeur que la Vie Parisienne
Page 1 Verso : 2
qui a 28 sur 35) & deux cent. de plus en hauteur. Si ce format te paraissait trop haut, tu pourrais prendre, celui de 28 sur 37 que j’ai indiqué sur la feuille de papier que je joints à l’envoi. En général du reste les formats hauts sont plus élégants que les formats larges. Le petit in folio-Artistique était le format du Paris-Magazine & à peu près celui de mon petit Uylenspiegel – le premier, petit format, dont tu dois avoir du reste des exemplaires chez toi, regarde le, & s’il te plaît nous pourrions l’adopter pour l’édition de luxe, – édition dont le format ne peut être moindre que celui que je t’indique & qui est de 30 sur 40. –
Il faut penser, comme je te l’ai dit, que nous ne faisons pas ce que la Vie Parisienne faisait, que nous publions des gravures & des lithographies tirées à part donc que nous devons nous rapprocher des formats de Journaux à gravures & à dessins comme le Boulevard & le Journal Amusant ou plutôt créer un format & un aspect de journal qui n’existe pas. Je crois avoir résolu tout cela en m’arrêtant pour le format à ceci
Édition ordinaire :
27 ou 28 centimètres de largeur
(Vie Parisienne : 28)
sur 37 de hauteur
Page 1 Verso : 3
Édition de luxe :
30 de largeur
40 de hauteur
Pas moins!
– Justification typographique de la Vie Parisienne en y ajoutant quelques lignes en hauteur. les grandes marges de l’édition de luxe compléteront l’agrandissement de format.
La Vie Parisienne a 18 pages de texte nous en aurons 16 notre dernière page étant ainsi que le revers du titre consacrée aux annonces.
Autre chose. L’Édition ordinaire reproduira la gravure de l’Édition de Luxe, donc – l’édition de luxe – puisque la gravure est tirée à part – aura une feuille de moins, ou l’édition ordinaire aura une feuille en plus ce qui est impossible dans l’édition ordinaire puisque cela nécessiterait un tripotage de mise ne page qui nous coûterait de l’argent. – Trouve une solution et creuse ceci
Creuse ceci
Je te recommande encore comme collaborateurs Yriarte, Moriac, Monselet,
– Je reçois une lettre de Malassis qui me prévient qu’il sera à Paris fin juillet. Je crois qu’il est destiné à nous être très utile.
– Je crois que notre format de 30 sur 40
Page 1 Recto : 4
est une trouvaille – il est assez grand pour permettre d’y faire ce que l’on veut, il permet d’employer la justification de la Vie Parisienne ce qui n’augmente pas les frais de composition, enfin il est assez grand pour que les gravures puissent être encadrées ce à quoi tiennent beaucoup d’amateurs.
Réponds vite mon ami & dans quelques jours je suis à toi.
Je te réponds que je vais faire de mon mieux tant pis si le mieux n’est pas très bien.
– Mais songe aux actionnaires pour parer au manque d’argent qui arrivera bientôt.
– Et Claes ? – rien de nouveau ???
? ? ?
– Écris-moi tous les jours. comme moi je te répondrai.
– Léon toujours à l’état blet. À table chaise percée sous lui. État déplorable Cher Vieux & qui commence à m’inquiéter.
– On t’embrasse ici –
– Dès que tu auras reçu l’argent expédie moi 500 frs pour couvrir les frais divers qui m’incomberont dont je t’enverrai reçu. – il faut de l’ordre ! – & puis il me faut pour 200 frs de cuivre à faire planer c’est la première dépense. – mais nous tiendrons !
Page 2 Recto : 5
Et cela te campe d’emblée à la tête d’un organe sonore.
Maintenant écris-moi tous les jours & allons de l’avant !
À toi
F
Pas d’opinions politiques, un aimable scepticisme railleur & souriant sur les hommes & les choses politiques.
Pouvons nous sans caution faire paraître des charges sur les hommes politiques du temps ? –
Détails
Support
2 feuillets, 5 pages, Ligné en filigrane, Crème.
Dimensions
213 - 212 x 270 - 135 mm
Mise en page
Écrite en Crayon Gris.
Copyright
KBR