Page 1 Recto : 1
Une autre fois – quand j’aurai moins sommeil je te laverai la tête pour ton entrée au Rappel ! – Entrer dans un journal républicain dans ces moments de terreur blanche & de réaction bête qui vont durer dix ou quinze ans & sans être bien payé en voilà une forte bêtise ! – Mais je préfèrerais dix fois te voir au Gaulois !! Aurais-tu par hasard des opinions politiques & n’es-tu pas encore revenu philosophiquement de ces choses ! & as-tu confiance encore dans autre chose qu’en la sottise des hommes qui se passionnent pour des rêves auxquelles ils font semblant de croire !
Et tu es bien avancé ! Je ne comprends rien, mais rien du tout à ce besoin d’affermir tes opinions républicaines que tu n’as pas, en te fourrant dans cette galère ou l’on ne paie pas les rameurs de papier ! Et tu te compromets inutilement aux yeux de gens qui tiennent les cordons de tous les sacs & les cordons de tous les ordres, & dont nous avons besoin ! – Vrai je te trouve bête. Il est vrai que tu auras l’estime de Pipe en bois & que Ranc parlera de toi avec sentiment « devers les ménuit au « Café Trop tard » des Galeries, dont il sèche les prunes à l’eau de vie en sauvant la société.
Flanque donc tout cela de côté & tâche d’entrer dans quelque chose de plus ganté, où tu resteras dans ces caboulots ! moque toi de l’approbation du père Hugo comme d’une nèfle !