Numéro d'édition: 2180
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
Anseremme, Au Repos des Artistes
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/32
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Belgique
Anseremme par Dinant
– Au Repos des Artistes –
Cher Vieux Copain
J’ai – enfin ! – reçu 500 francs de MmeClaës. Je vais lui en accuser réception en lui accentuant que ce n’était pas 500 francs mais 600 que je devais recevoir. D’autant plus que pas un mot d’explication ni même de simple politesse n’accompagnait l’envoi. Je suis arrivé malade mais je me relève & je suis mieux depuis deux jours. Je me mets d’arrache pied aux deux tableaux que tu sais. Je veux en faire deux bonnes choses & les faire en quinze jours. –
Donne-moi des nouvelles de la Vieille de ce qu’en a dit Gérard &c &c. Presse les choses je te prie car si je ne vends pas ce tableau je ne sais comment s’effectuera ma fin de mois. Cela me fait trembler. Je compte sur ton amitié fraternelle & inépuisable pour me faire franchir ce dernier cap des tempêtes après cela ira mieux ! Je suis très inquiet. Je te promets en revanche de faire à ta femme un éventail merveilleux. – J’ai commandé ici le bois pour tendre l’étoffe. On peut le faire ici. Je n’ai pas encore vu Paul, je ne veux le faire venir que lorsque je pourrai me promener un peu avec lui.
Je vais encore t’embêter mais enfin il le faut & à qui veux-tu que je m’adresse si ce n’est à toi ? C’est pour la question de l’atelier.
Page 1 Verso : 2
Tu te rendras comme je te l’ai dit chez MrOttenheim 37 R. de Constantinople tu demanderas à parler au susdit Ottenheim, tu lui diras que tu viens de ma part & que tu viens le demander s’il y a moyen de s’entendre avec lui pour la construction de l’atelier. – La maison étant occupée par une école de garçons il faudra donner congé à l’occupant au trimestre. –
S’il ne veut pas construire comme la maison même sans atelier me convient & que je m’y arrangerait tout de même tu pourrais t’entendre avec le locataire d’Ottenheim, celui qui souloue au directeur de l’école de jeunes gens & lui offrir pour qu’il donne congé à ce sous locataire cent ou deux cents francs de plus par an pour son petit bazar. – Une fois là je m’arrangerais toujours bien d’une façon ou de l’autre avec Ottenheim. La location actuelle est de 700 francs c’est la portière qui me l’a dit lorsque je me suis présenté pour louer, ce que je regrette bien de n’avoir pas fait tout de suite.
Enfin use de toute ton adresse de toute ta diplomatie de toute ta finesse pour décider l’Ottenheim à faire ce que je voudrais fais lui voir les avantages de la chose pour lui, le dommage qu’il résulte pour lui de laisser improductif un si bel emplacement, le bon locataire que je suis &c &c Si tu veux tu réussiras, mets ta décoration en évidence !
Fais vite je te prie cela presse & c’est de première importance pour nous.
À toi cher Vieux
Bonnes amitiés à ta femme & au beau père. J’embrasse la jeune Gouzienne.
Ton Fély
Ici personne ce dont je suis heureux cela me permet de bucher Si tu mènes à bonne fin l’atelier et la Vieille je te donne le pendant du tableau de l’an dernier, – en revenant à Paris. cela va-t-il ?
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
212 x 137 mm
Mise en page
Écrite en Plume Violet.
Copyright
KBR