Page 1 Recto : 1
Impossible de te faire la vignette, puisqu’il faut t’avouer les choses, je suis « vendu » – pour deux ans, & pour une somme respectable, à un Monsieur qui m’interdit tout dessin qui ne passe pas par ses mains. Peinture, pastel aquarelle, dessin, eaux fortes, dessins sur bois, sur papier, sur marbre, sur toile à voile etc & &. J’ai spécifié dans mon contrat que je restais le maître d’exécuter les ouvrages « commencés ou commandés » dont deux volumes de toi. – Il m’a « entrepris » j’ai le droit de faire ce qu’il me plaît, d’illustrer les livres que je veux, mais toute demande ou commande doit lui passer par les mains, & « il fait les prix». Inutile de dire ce qu’il y gagne ! Mais cela me sert beaucoup. D’abord la tranquillité, le plaisir de toucher chaque mois des ors aimables, puis les œuvres cotées à un prix estimable, cela a bien son charme. Du reste ce n’est que transitoire & le 1er janvier 1885, si le diable me prête vie, je reprends ma liberté.
Notre ami Lynen, qui réellement fait des progrès me remplacera, il fait gentiment ce qu’il fait.
Lundi, sans faute, je mettrai au
Page 1 Verso : 2
chemin de fer un bel envoi à ton adresse. 6 photographies des Sataniques & l’Album des Œuvres Inutiles & Nuisibles.
Tu m’accuseras réception parceque à chaque instant ces choses là restent en route.
À toi Vieux & à bientôt.
Fély
P.S. Inutile de dire à personne ou plutôt à quelqu’un ce que je viens de te dire. On n’a pas besoin de savoir ces petites histoires de famille. Je compte sur ta discrétion.
– Je te donnerai si tu en as besoin l’adresse & le nom de mon « entrepreneur » mais il te demandera 500 francs pour ton dessin. Ses prix sont dans ces données là.
Je grave « Mlle de Maupin » les planches – chacune – sont payées 1200 francs à mon « fermier ». Étrange chose le savoir faire ! Je n’ai jamais pu obtenir plus de Sept cents francs d’une planche & le monsieur d’emblée obtient presque le double. Je n’y comprends rien ! – .
Je ne t’envoie que les planches inutiles les Nuisibles te seront portées à Bruxelles. Ce sont de vieilles planches ces Inutiles,
Page 1 Verso : 3
mais ce n’est pas à toi que j’offre l’Album c’est à Mme Hannon.