Numéro d'édition: 1988
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1881/03/18
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00026/0108
Collationnage
Autographe
Date de fin
1881/03/18
Cachet d'envoi
1881/03/18
Cachet réception
1881/03/19
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Illustration
Lettre illustrée
Apostille
24-103 / à propos des planches terminées et à tirer art de graver / 18 mars 1881
Page 1 Recto : 1
Mon Vieux Théoχραθης,
Je t’envoie le Bon à tirer & trois autres « crapulositèyes » – Une planche de toqué qui s’appelle le Pot au Lait. – Une autre qui est le dessous d’une Cafetière Turque de Filleau gravée par moi – & dont j’avais fait tirer des épreuves avant de couper le Cuivre & de le faire souder. Comprends si tu peux,
Croquis
Dessous gravé – coupé & soudé
Croquis
Dessous avant d’être coupé & soudé.
3° – La petite Liseuse dont tu m’avais demandé une épreuve
4° Le bon à tirer de la Messe
Tu diras à Gay que le Tireur doit tenir la Vénus Couchée très blonde
– Autre chose : tu prendras ton bon brunissoir de Tolède & ton ébarboir puis tu iras chez Gay tu lui diras que tu dois enlever sur le cuivre une
Page 1 Verso : 2
raie, (qui est probablement arrivée par une gaucherie du tireur à l’imprimerie) Cette raie est une raie horizontale & déplorable qui se trouve dans le cuivre ou plutôt sur le cuivre au dessus de l’omoplate gauche du Mr tout nu. Tu la feras disparaître adroitement en brunissant d’abord dans le sens de la raie
2° puis en baissant le niveau avec l’ébarboir
3° puis en rétablissant le poli avec le brunissoir
4° S’il y restait une teinte
– Si le cuivre est aciéré, inutile de « travailler », personne ne s’apercevra de la chose d’ailleurs.
Comme tu le vois c’est une planche à tirer « un peu sèche » Il faut que les noirs de l’avant-plan soient bien des noirs et aient une forte différence de ton avec la Vénus du 3e plan. Cette planche n’est pas facile à tirer dans sa netteté graphique.
– Je la trouve d’une mythologie joyeuse et bien de notre temps.
Je commence une mythologie ainsi comprise
Page 1 Recto : 3
« La Mythologie de Rops. – Il faut être de son temps avant tout !! & y soumettre même les vieux Dieux ! – Ma Vénus s’appelle Mariette Tutu et habite 16 Rue des Martyrs ! Voilà comme je comprends les divinités ! & les religions ! – Il faut se foutre de tout ça & faire ce qui vous plait.
Je suis à tes cuivres !!!!!!!!!!!
Mardi Nys peut commencer le tirage. Il pouvait d’ailleurs déjà le commencer mais il ne l’a pas voulu avant d’avoir toutes les planches ce qui est une sottise de sa part. Je n’ai pas insisté, ne m’occupant pas du tirage. – D’où le retard.
Si Nys avait voulu faire le tirage au fur & à mesure de la livraison des planches, il serait fait à peu près à l’heure qu’il est. Je nepouvais retoucher les planches à l’époque où il est venu, j’étais accablé par les travaux de nouvel an etc, – après la nouvelle année il a fallu s’occuper des commandes en retard pour les travaux de nouvel an, Je suis seulement libéré depuis deux jours. Le Liseur était prêt à être tiré en Décembre. La femme à la fourrure aussi. Cela faisait deux planches & les autres auraient suivi :
Page 1 Recto : 4
Mais enfin cela serait fait.
Je crois qu’il aurait mieux valu tirer chez Delâtre – (entre nous.)
Je suis en train de te refaire une autre femme à la fourrure. Si elle vient bien nous la mettrons. C’est une nouvelle eau forte inventée par le bon Rops, et qui a le bi-chromate de potasse comme agent principal. On dessine sur le Vernis avec des outils non coupants ce qui donne un travail « peintre » et pas graveur. – Des cure-dents en ivoire, des boutons de guêtre aiguisés, des allumettes chimiques, des os d’Académiciens, des croix de chevalier de Malte, des dents d’anciennes maîtresses, des bouts de seringues à injection, Tout est bon du moment où cela ne coupe pas le cuivre.
La petite femme qui se trouve dans la coin de la planche de la Cafetière Filleau et qui est
coiffée d’un si étrange grand chapeau est gravée ainsi. Aussi le polichinelle de la planche de Toqué.
Remarque la petite femme est peinte avec des bruns et pas de noirs. Ce procédé-Rops est très peintre. Mais il faut une patte et une expérience de morsure qui ne s’apprend pas en six heures !! C’est le seul défaut de la chose.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
177 x 227 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML