Numéro d'édition: 0483

Lettre de Félicien Rops à [Auguste Poulet-Malassis]

Texte copié

Détails

Support

.

Dimensions

210 x 265 mm

Copyright

musée Félicien Rops (Province de Namur)

Commentaire de collaboration

L'opposition entre Giovanni Bocaccio (1313-1375), auteur du Decameron considéré comme l'un des créateurs de la littérature italienne avec Saint Vincent de Paul, Rops évoque très certainement sa préférence pour les sujets profanes et paillards aux écrits moraux. 

Le Café Bouvet, appelé aussi Café de Madrid était un établissement du Boulevard Montmartre qui durant le Second Empire est le lieu de rassemblement des républicains et des futurs communards. L'homme d'État Léon Gambetta (1838-1882) y aurait rencontré Charles Baudelaire (1821-1867) et Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889). 

« les cuistres vertueux seront toujours bien drôles, et pour ma part je suis fier de mon peu de vertu, si j’en avais, je serais forcé de considérer ces imbéciles comme mes frères » : dans les années 1860, un débat fait rage entre les partisans de l'art pour l'art et ceux qui défendent un art utile, jugé comme plus moral. C'est le cas notamment de Théophile Gautier (1811-1872) dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835) lorsque ce dernier écrit « La vertu est assurément quelque chose de fort respectable, et nous n’avons pas envie de lui manquer, Dieu nous en préserve ». Cette revendication d'une esthétique pure, de l'émancipation de l'art par rapport à la morale conduit à une autonomisation lente des champs de production culturelle en France au 19ème siècle.