Page 1 Recto : 1
Villa des artistes. à Montlignon Vendredi 28 juillet
Mon Cher Monsieur Rodrigues,
Un mot pour m’excuser de vous répondre si tardivement : J’ai eu une grosse fièvre & deux cousines Belges. Cela vous tue. Je vous répondrai Lundi, avec détails. Aujourdhui je « montre » la forêt de Montmorency – qui est aussi inconnue que les Pampas, – aux Parisiens. Elle n’a jamais été découverte, comme Gélabert, & cela me prend deux jours.
Mais oui, Mon Cher Monsieur Rodrigues, je veux bien vous faire vos dessins, & d’autant mieux qu’ils sont à peu près faits. Depuis que j’ai Mlle de Maupin dans la tête, j’ai fait cinquante croquis. J’ai fait venir « exprès » ici une belle dame brune qui eût réjoui le vieux Gautier. Seulement je ne vous ferai qu’un frontispice
Page 1 Verso : 2
et quatre dessins, non pas pour la question d’argent, – je vous traite en Vieux camarade, mais parce que je veux les faire avec soin, ces dessins, & le frontispice seul me prendra beaucoup de temps !
J’ai même à vous demander si vous tenez à ce que ces dessins ne soient pas gravés, car avant tout vos dessins n’en gagneraient que plus de valeur ; & dans ce cas, je vous tirerais un état des gravures que je ne mettrais pas en vente, cela vous ferait un exemplaire merveilleux. Notez que si je vous demande cela c’est parce que Mlle de Maupin est naturellement un des livres pour lesquels je ferai des gravures un de ces jours, je ne tiens pas à faire les mêmes sujets. – Cela m’est égal, seulement vous savez que les dessins « gravés » gagnent une beaucoup plus grande valeur, vénale & artistique. Je ne mettrais du reste les six dessins – (dans ce cas je vous en ferais six) en vente qu’au prix de 150 frs & tirés à cent collections.
Lundi je vous enverrai des détails. Je vais faire les Contes de la Fontaine pour faire suite à Fragonard.
En steeple chase & à bientôt, je vous serre la main cordialement
Félicien Rops
à Montlignon (Seine & Oise)
Page 1 Verso : 3
Si je fais vos dessins, je les prends tout de suite en main et vous les aurez en fin septembre, sans cela je ne les ferai jamais, si je laisse passer la première émotion.
– Laissez dire Uzanne. c’est le plus charmant garçon du monde & je l’aime beaucoup, mais il n’est pas très satisfait que je ne veuille pas toujours faire tout ce qu’il me demande.