Page 1 Recto : 1
Je ne retrouve pas l’introduction de Banville ni celle de Gautier, elles sont dans le premier volume que je n’ai pas. Je vous envoie celles de Janin & de Burger qui ne valent pas les deux premières. En même temps les épreuves du règlement. Venez Mon Cher Malassis dîner demain Vendredi avec nous, – à l’hazard de la fourchette, nous causerons de ces choses & de bien d’autres
ejusdem farinae
, – de la même eau de Cologne, – comme disait mon beau père.
Paul vous remerciera lui même – pour son beau livre qu’il est en train de dévorer.
À demain & à vous
Félicien Rops
Commentaire de collaboration
Les introductions dont parle Félicien au début de la lettre font référence aux introductions des poèmes de Théodore de Banville (1823-1891) et de Théophile Gautier (1811-1872) telles qu'elles furent éditées dans le Parnasse satyrique du XIXème siècle en 1864 par Auguste Poulet-Malassis (1825-1878) et pour lequel Rops a fourni des illustrations.
ejusdem farinae est une locution latine qui signifie littéralement "de la même farine". L'expression est utilisée généralement pour désigner de manière péjorative les choses ou les personnes présentant les mêmes imperfections. Ici, il faut la comprendre dans le sens "du même acabit"