Numéro d'édition: 3148
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1879/04/27
Commentaire de datation
Datation complétée sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/90
Collationnage
Scan
Date de fin
1879/04/27
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops
Apostille
Paris, 27 avril 79
Page 1 Recto : 1
Dimanche matin.
Mon Cher Maurice,
Le Scandale part aujourdhui, au soir. – J’aurais été moi même le porter aux waggons-lits, mais je ne peux quitter le lit de la « petite amie » qui a la fièvre muqueuse, et c’est pour cela ou plutôt à cause de cela que le Scandale est retardé. –
Tu me disais de ne jamais te promettre un dessin avant d’être certain de te l’envoyer à jour fixe, mais tu ne sais pas quel être mécontent & quinteux vis à vis de mes œuvres je fais ! Il ne me reste qu’une tête à modeler, et le dessin est fait. Est ce bon ? est ce mauvais ? – C’est un dessin qui n’aura pas son pendant parce que je suis en pleine transition, et celui que je ferai demain ne sera pas celui là, ce sera autre chose. C’est drôle ! Ce dessin fini ‒ me paraît sec et plein d’air – deux choses opposées !!!
Dans tous les cas, je l’ai recommencé deux fois, s’il ne te plaît pas, je t’en ferai pour fin mai un autre. Je ne peux le juger & je ne le montre à personne, il me semble qu’on ne comprendra pas ce que j’ai voulu faire.
Si tu ne prends pas ce dessin, je voudrais
Page 1 Recto : 2
le garder pour moi parce que je sais ce que j’ai voulu faire, ‒ et cela me plaît. Écris moi aussitôt reçu.
Donne moi aussi des nouvelles de la Pornocratie je les attends pour faire revenir le dessin. et pour partir pour Bruxelles ce que je pourrais faire pour la fin de la semaine prochaine, la petite amie sera en convalescence je l’espère.
Autre chose. Le dessin n’est pas fixé du tout. Donc précautions !! précautions !!! Le fixatif abîme trop. Autre chose encore : si tu voulais vendre le Scandale ne le lâche je te prie qu’un bon prix ou laisse le moi je ne le vendrai pas. C’est un dessin de transition qui sera bien intéressant à revoir et à avoir. Je n’ai pas songé à te faire un dessin de 200 frs j’ai songé à te faire un bon dessin. S’il n’est pas bon il est spécial dans tous les cas et pas banal. Je n’ai pas d’opinion outre ceci : sec et plein d’air – un gothique moderne avec de la lumière.
À toi
Fély
Thomas a-t-il trouvé mes dessins bons ? Je voudrais dessiner chez lui bientôt.
‒ Tu auras les nos de la vie moderne et tu pourras y dessiner c’est convenu avec Bergerat qui a dit qu’il allait t’écrire incessamment.
Détails
Support
2 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts