Numéro d'édition: 3140
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
Paris
Date
1879/03/31
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/82
Collationnage
Scan
Date de fin
1879/03/31
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops
Apostille
79
Page 1 Recto : 1
Paris 31 mars.
Mon Cher Maurice,
« L’Honneteté Monsieur ! » m’oblige à t’écrire qu’en relisant ta liste détaillée & raisonnée de la Collection que je t’ai vendue à la note de « En prenant le Thé » je me suis aperçu qu’il te manquait un croquis fort important & qui ne serait d’aucune signification dans un autre collection, si « L’Honnêteté Monsieur ! » seule ne suffisait pas pour me forcer à signaler cette omission. Ce croquis représente un canotier de mes amis (1868 !) Guichard un fort voilier, en train de « pousser au vent » notre center-boat : « Mlle *** Trois Étoiles » à l’île de Neuilly. – Gravé dans en prenant le Thé, et la pièce la plus importante de cette collection. J’avais tout à fait oublié que ce dessin faisait partie de la collection.
Manquent & en font encore partie :
‒ Une épreuve de la poésie d’Hannon état que tu n’as pas.
‒ Deux épreuves états de la Jeune Flamande
Page 1 Verso : 2
gravée très légèrement au trait dont tu as le premier état.
Ces machines se trouvent 33 ‒ Rue des Petits Carmes chez Jacob-Ottevaere – dans mon atelier. – Quand tu as des machines quelconques à faire encadrer je te recommande ce brave homme – tout spécialement. – Il travaille bien et fait ce que l’on veut, sans entêtement. ce qui est énorme. Prends son adresse.
Tu recevras cette lettre, Mon Cher Maurice cette lettre le 2 avril si tu peux mettre le 2 avril des ors à la poste je les recevrais le 3. or le 3 Mr Blanvillain mon propriétaire 13 Rue Labie me présente son billet de 3,200. billet en retard !! Tu me ferais grand plaisir en me faisant parvenir les susdits ors pour le 3 au matin. Car cette fois c’est la Banque de France qui présente mes billets. Créancier féroce hein ?
Si je ne t’avais pas vendu cette collection, j’aurais été chez mon Juif, – car j’ai un Juif comme dans les vaudevilles qui m’achète toutes mes vieilles études peintes à cent francs prix fait. Mais je n’aime pas cela, un beau jour ces canailles-là font rentoiler encadrent & font une vente, au
Page 1 Verso : 3
moment où vous avez de la reputation & se paient sur votre dos. Corot a bien souffert de cela. – J’aurais envoyé la collection à Bruxelles, j’en aurais eu quinze cents francs. prix à peu près fait, mais je n’aurais été payé qu’au bout d’un mois & des choses auxquelles je tiens beaucoup n’aurait pas fait partie de ta collection, qui pour moi doit être, après épuration, la collection de ma ville « di Nameur » ‒ J’avais toujours eu l’idée idée qu’avait commencé à réaliser le père Borgnet, de faire cette collection aux Namurois. Ma vie trop mouvementée et tohubohutée m’en a empêché. Tu le feras pour moi.
Donc je te dois cinq pièces que je te donnerai en avril ou en mai à mon prochain voyage à Bruxelles. Je répète
1 ‒ Le portrait Mocquart
2 ‒ Le Centrer-boat Mlle Trois Étoiles prenant le vent
3 ‒ Deux épreuves de la Jeune Flamande
4 ‒ Une épreuve Hannonesque.
As-tu une gravure « prétendûment d’Artan » faite pour Uylenspiegel et qui représente un enfant penché sur un chien dans une forêt ? – Cette planche est presqu’entièrement de moi. En regardant bien dans la farde désignée par Croquis ayant trait à des gravures de la collection tu trouveras un tout petit
Page 1 Recto : 4
petit bonhomme penché sur un chien. La femme qui lève le bras au ciel est la sorcière dans la neige d’Uylenspiegel. J’ai fait d’après nature l’étude de cette femme et cette étude a servi pour la peine de mort. – Il y a je ne sais où une étude fort effrayante de cette sorcière qui est une des pièces rares de mon incomplète collection.
À toi & je compte sur ton obligeance pour le 3. 3 3 3 !! chiffre fatidique.
Fély
Lorsque j’ai remporté de Bruxelles la collection que tu réemportes, j’avais omis de remettre dans le portefeuille les cinq pièces dont je te parle, je croyais que je n’avais oublié que le Mocquart ce n’est qu’hier en prenant note des pièces & en relisant ma liste que je me suis aperçu des omissions à ton désavantage. – Ces pièces ne peuvent être séparées de leurs « congénères ». – Je vais rapporter ici tout ce que j’ai à Bruxelles. Tâche de me faire quelques nouveaux amateurs en Belgique. Je voudrais bien être un peu prophète chez moi.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts