Numéro d'édition: 3101
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1878/01/02
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/43
Collationnage
Scan
Date de fin
1878/01/02
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops
Apostille
1878/01/02
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Maurice
Ta lettre est venue me trouver au lit. Tu vois que je ne commence pas trop bien 1878. Cela ne sera rien d’ailleurs. Un repos de deux ou trois jours & cela sera tout. Je prefère que tu me renvoies les trois dessins. Premièrement parce que je ne peux rendre la tête de « l’Engueularde » c’était son nom d’alors, sans la Hour & secondement parceque l’on m’en offre un fort bon prix. Car il y a une chose à laquelle tu ne penses pas c’est qu’en toute chose d’art on paie la rareté.
Ces dessins sont connus, l’un des deux doit être gravé. Si je te les ai envoyés en acceptant un joli déficit – commepour la Saisie, c’est que j’étais en retard avec mon engagement & je voulais te faire profiter d’une occasion qui ne se retrouvera plus. Du moment où cela ne te plait pas renvoie vite, j’y gagne de jolies étrennes. Quand à la tante Johanna, ce dessin ne vaut pas effectivement 300 francs mais il les vaut pour un amateur puisque l’éditeur m’en offre 200. Tu admettras qu’un éditeur gagne bien le tiers en plus du prix qu’il offre.
Du reste Mon Cher Maurice, je ne fais plus un seul dessin moins de 300 francs (excepté les dessins par grandes séries de 100 ou de deux cents dessins) si petit qu’il soit. Et
Page 1 Verso : 2
Je comptais te faire dans la serie des seize dessins des dessins de 200 de 300 & de quatre cents francs & ceux de 400 auraient fait la compensation de ceux de 200. Ainsi le Scandale sans être un grand dessin a quatre personnages & un amateur en donnerait 400 frs. Je ne te parle pas du prix d’éditeur qui est spécial. Goupil paie à Chelmarki 6,000 frs par tableau & les vend quinze mille. Le prix marchand, prix courant est de quinze mille frs. Je veux retoucher un personnage & le petit fond du Scandale. Dès que cela sera fait je te lexpedierai. Comme je te l’ai dit le sujet est : quatre vieilles hollandaises prenant le thé dans une maison bourgeoise & parlant d’un scandale – costume hollandais de bourgeoisie de ces petites villes de la Nord-Hollande dans lesquelles j’ai tant rodaillé. C’est en couleur, sur papier Pelée cela donne des tons spéciaux fort doux & des travaux intéressants. Je compte faire beaucoup de ces « Pelée » dans la collection.
L’oncle Claës & la Tante Johanna sont aussi sur Pelée.
À bientôt donc Mon vieux, réexpédie la chose bien emballer & joins-y ma collection si tu en as fini ce qui est probable.
Bien À toi
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts