Peintre, lithographe et dessinateur français. Toute sa vie, Courbet a prôné une peinture libérée des règles académiques et qui rend compte de la réalité sociale. Son œuvre Les Casseurs de pierre (1849), dépeignant la réalité quotidienne de deux ouvriers dans un format monumental jusque-là dévolu à la peinture d’histoire, suscite de nombreuses polémiques notamment dans le cadre du Salon bruxellois où elle est exposée en 1851. Rops, grand admirateur du peintre, en livre une caricature dans son album satirique Le Diable au Salon (1851). Les deux artistes semblent s’être rencontrés dans les années 1860, années où ils illustrent tous deux l’Histoire anecdotique des cafés & cabarets de Paris d’Alfred Delvau (1862) et se fréquentent au café le « Rat-Mort », Place Pigalle (éd. 3102). En 1868, Courbet accepte le titre de membre d’honneur de la Société libre des Beaux-Arts (1869-1876), un groupe d’artistes fondé entre autres par Rops et dont le but est de promouvoir, en Belgique, le réalisme et une peinture de paysage libérée des conventions. L’héritage de Courbet dans l’œuvre de Rops est bien perceptible. Un enterrement au pays wallon (1864) de Rops, basé sur son précepte esthétique de peindre « ce qu’il voit et ce qu’il sent », réfère tant par sa composition que son sujet à Un Enterrement à Ornans (1850) de Courbet. Les peintures de paysage de Rops montrent aussi un traitement matiériste de la couleur proche de celui du Maître d’Ornans.