Numéro d'édition: 3404
Lettre de Félicien Rops à [Joris-Karl Huysmans]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Joris-Karl Huysmans
1848/02/05 - 1907/05/12
Lieu de rédaction
Paris
Date
1889/06/15
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
CPK/1
Date de fin
1889/06/15
Lieu de conservation
Collection privée
Aucune image
Paris Samedi 15 juin 1889.
Mon Cher Huysmans,
Il doit exister douze Sataniques en un temps prochain. Il n’y en a que cinq gravées, la sixième n’a pas été gravée « dans le format ». Mercredi, je serai libre pendant toute la soirée et à partir de huit heures, je serai à mon atelier N0 1 Place Boildieu de 8 à 10 heures du soir, avec une collection qui est destinée à la Bibliothèque Mazarine. – Il faut bien se réserver le plaisir d’être conspué par les petits neuveux de Coppée. C’est loin d’être complet, mais vous pourrez y lire toutes les sottises, les hésitations, les inutilités & les situations d’esprit par où j’ai passé, pour arriver à entrevoir un autre art qui vaudra plus haut, je l’espère si le Diable me prête vie.
Je vous envoie, oh simplement pour « la nomenclature » & en vue d’une étude que je vous demanderai de faire sur moi, que je n’ai jamais osé vous demander, & que je ne vous demanderai que le jour où je croirai avoir fait œuvre qui vaille. Dans ce but même, je vais faire tirer la collection des planches qui n’ont pas encore été effacées. Et je tâcherai de trouver quelques épreuves de celles qui n’existeront plus. Et j’espère que vous accepterez cette collection mon cher Huysmans en témoignage de l’estime que je porte à l’auteur d’À rebours.
Le catalogue de « l’œuvre gravé » est une machine faite en dehors de moi. Je me fous tout simplement des éloges, des congratulations & des gravures y enfermées. Voilà !
Si mercredi ne vous va pas, mettez Jeudi. Cela m’est égal. prévenez moi.
Je vous remercie d’avance mon Cher Ami, & je vous serre la main de déjà vieille amitié.
Félicien Rops
Détails
Support
.