Numéro d'édition: 3397
Lettre de Félicien Rops
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Lieu de rédaction
Corbeil-Essonnes, Demi-Lune
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
CPE/3
Lieu de conservation
Collection privée
Illustration
Lettre illustrée
Aucune image
Page 1 Recto : 1
Demi-Lune
Juin 1889.
Croquis
Miss Rapiott. / ŒUVRES INUTILES OU NUISIBLES 2ème SÉRIE / F.R
Oui, je le répète Mon Cher ami, les hommes qui se sentent, réellement sympathiques les uns aux autres, & en belle communion d’idées, devraient vivre en un Port-Royal quelconque assez près et assez loin de Paris, et des autres hommes ; vivre de peu, & passer cette si rapide vie à disserter sous de beaux ombrages, avec des gestes simples & peu nombreux, en goûtant tout le charme d’échanger de nobles cérébralités.
Pour l’instant, n’ayant personne avec qui causer, je passe des heures en admiration devant mon mimosa nemu, entre temps je fais des croquis, – comme celui-ci-dessus, pour le frontispice de ma deuxième
Page 1 Verso : 3
série des « Œuvres Inutiles ou Nuisibles » oh oui ! Œuvres Inutiles ! dans cent ans tout ce griffonnage ne sera plus connu que de quelques vieux iconographes ! Et encore !! J’aime bien mieux retourner à mon mimosa ! L’adorable plante ! Ses houppes roses ailées au milieu de ses feuilles pennéesde sensitive, ont l’air de baisers qui auraient des aîles. Pourquoi ne la voit-on pas dans tous les jardins, & que je sois presque seul à la posséder ? Et cependant devers 1872, le bon père Van Houtte, son interlocuteur, lui avait consacré dans son catalogue une jolie-réclame dans le style gantois-tintamaresque qui nous mettait en si bonne gaieté ! « Avez vous gardé ressouvenance, s’écriait le père Van Houtte, de ces longues soies roses réunies en grosses houppes qui ornent avec tant d’élégance les ramules de certains Ingas ? Vous vous rappellerez au moins les longues étamines rayonnantes qui forment les bouquets du Matrosideros Semperflorens ! Eh bien l’Acacia Nemu vous montrera sous notre ciel boréal, à deux mètres de hauteur, ses capitules du plus beau rose, autrement gracieux que ceux des goupillons raides du Matrosideros ! etc, etc. etc.
Et voilà comment en 1889 je suis « propriétaire » de cet idéalité, auprès de laquelle Zola paraîtrait bien laid !
J’oubliais : j’ai assisté à un mariage « de convenance », et comme témoin encore ! Retourne la page, voilà ce que j’en pense. Il me semble que j’ai trempé dans un assassinat. Une seule chose me paraît grande, belle, noble dans ce sacrement : c’est l’adultère ! la revanche de la Liberté & du libre arbitre contre l’Éternel esclavage antique. L’artiste, le poète, ou le cabotin errant, comme notre pauvre ami Glatigny, qui font cocu un « bourgeois » leur ennemi né, accomplissent œuvre pie, & même un devoir !
À toi & à bientôt, à perpétuité
Ton vieux
Fély
P.S Vu ou plutôt « revu l’Exposition avec deux Bruxellois.
Grande admiration de ce très bel effort. Oui disaient les Belges c’est très beau, quel dommage que les Français n’aient pas de bon sens ! Mais braves Gens, c’est précisément parce qu’ils n’ont pas plus de bons sens que N.S. Jésus Christ qu’ils font ces choses ! Et parce que les Belges en ont trop, de ce Bon Sens qu’ils ne font rien de bien « Extraordinaire. Labàs, c’est toujours : le plat du Jour ! un bon plat & un bon verre de Lambic. Tout ce qu’il faut pour vivre. Deux & deux font quatre. Ici, deux & deux font vingt ! Comment ? C’est leur secret à ces enragés de lumière, de décor et de gaieté. Quand je me sens fatigué, je descends au boulevard, et au bout d’une heure j’escaladerais le Mont Blanc & j’embrasserais une pétroleuse ! J’ai pris un bain de flamme ! Je ne reculerais pas devant Louise Michel !
Page 1 Recto : 4
Croquis
Hyménée ! Hyménée !! (Offenbach.) / JUSTES Noces ! / FR
Détails
Support
.
Dimensions
175 x 225 mm