Numéro d'édition: 3368
Lettre de Félicien Rops
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Lieu de rédaction
Paris
Date
1886/11/29
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Aut/1184d/1
Collationnage
Autographe
Date de fin
1886/11/29
Lieu de conservation
Belgique, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont
Page 1 Recto : 1
Paris 29 Nov 1886.
Mon Cher Monsieur
J’ai reçu votre très aimable lettre, & j’ai à vous remercier de la pensée qui vous est venue. Personnellement, je vous accorde avec grand plaisir, la permission que vous me demandez. Mais, je ne suis pas propriétaire de la Tentation de St Antoine. Si vous obtenez la permission de Mr Picard à qui le dessin appartient, tout sera dit.
Quant au buste, si je reste à Bruxelles quelques jours en février prochain, je me mettrai à votre disposition, & je vous suis reconnaissant, d’avance de l’offre gracieuse que vous me faites.
Pour les conseils : je vous dirai à l’occasion le peu que je sais, & je sais réellement fort peu de chose ; je ne suis ni un artiste « arrivé », ni un « maître », je ne suis qu’un chercheur
Page 1 Verso : 3
& qu’un inquiet ; & je vous assure que devant la Nature, le pinceau, la pointe, ou le crayon tremblent toujours dans ma main comme aux premiers jours.
Si vous venez par hasard à Paris, prévenez moi quelques jours auparavant, car je vis en ermite, & je m’enferme souvent dans un petit recoin perdu sur les bords de Seine, près de la Forêt de Fontainebleau. Je ne vis guère à Paris que deux ou trois jours par semaine.
Ne vous découragez pas, il ne faut jamais se décourager ! Notre vie à tous, & c’est notre honneur, est faite de luttes, quelquefois glorieuses, toujours cruelles. Lorsque l’on veut être artiste, il faut penser que l’on ne goûtera qu’un seul bonheur : celui qui consiste à l’être, si on l’est réellement ; – cela doit suffire aux fiers & aux valeureux.
Je vous souhaite donc : bon courage, & je vous envoie l’expression de mes bons sentiments de Confraternité :
Félicien Rops’
Je dois vous prévenir cependant que on a fait, il y a peu de temps, une gravure de la Tentation de St Antoine, mais d’après une photographie fournie par Mr Picard. –
Elle doit orner un livre qui va paraître, & qui est intitulé je crois : Rops & son oeuvre. – Elle est à peu près de la dimension de la reproduction de l’Attrapade que je vous envoie. Le dessin de l’Attrapade n’est pas bon, mais cette reproduction n’est pas meilleure : elle est destinée au même ouvrage, dont je ne me mêle en rien. C’est l’artiste, qui chargé par l’auteur de ce livre, Mr Rodrigues, de graver ces deux dessins, a cru devoir, à l’insu de l’auteur, me montrer ce qu’il avait fait. Ces gravures
Page 1 Recto : 4
ayant été faites d’après d’assez mauvaises photographies, le graveur a fait à peu près ce qu’il a pu. Celle du St Antoine est d’ailleurs meilleure que celle-ci. Mais enfin tout cela n’est pas bon, les valeurs de ton n’y sont plus.
Si vous pouviez obtenir de Mr Picard une épreuve de cette photographie dont l’artiste de Paris, Mr Courboin s’est servi, elle vous épargnerait du travail. Je tâcherai d’ailleurs de vous la procurer, si vous y tenez. Elle est d’un format assez grand & qui me paraîtrait avantageux pour la reproduction gravée.
F.R
Détails
Support
.
Copyright
Musée royal de Mariemont