Numéro d'édition: 3365
Lettre de Félicien Rops à [François Nys]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
François Nys
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Aut/1184a
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
Paris mai 72
Hotel Feydeau
rue Feydeau
(jusqu’à mardi)
après chez Mr
Evenepoël à La Jonchère
près Bougival.
Mon cher Nys
Je suis inquiet, je vous ai laissé les deux planches : Pallas et l’Ariette et quoique je connaisse votre habilité ; j’ai oublier de vous donner sur ce tirage tous les renseignements, ou toutes les indications nécessaires : Pallas très noire est illisible, il faut donc la tirer relevée, colorée, mais non boueuse.
L’Ariette très sèche comme un bois gravé au trait. Voilà ! et ne vous laisser pas influencer par Hippert ou par cette bonne vieille bête de Van der Hecht qui iront rôder autour de votre presse.
Vu Burty, qui a trouvé moyen de m’enlever un dessin, je ne sais comment, je le retrouverai dans quelque vente en Angleterre. C’est son commerce. Il a inventé « le Burtisme », un négoce qui consiste à flatter les crétins comme moi, à les dépouiller de n’importe quoi & à revendre les fruits de ces rapts à Londres.
Joli monsieur ! mais enfin nous sommes si bêtes qu’il a raison d’en profiter.
Je vous dis cela, parce que Burty m’a demandé si vous aviez « des pièces rares ». Vous êtes prévenu. Ne les lui donnez pas pour rien. Il a mangé Méryon. Il trouvera quelqu’autre à se mettre sous la dent. – Il mourra riche et glorieux, et ministre des Beaux-Arts. Il soigne Gambetta, une pièce rare aussi.
Mes Compliments
F Rops
Détails
Support
.
Copyright
Musée royal de Mariemont