Numéro d'édition: 3317
Lettre de Félicien Rops à [Paul Théodore Joseph Rops]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Paul Théodore Joseph Rops
1858/11/07 - 1928/09/10
Lieu de rédaction
[Anseremme]
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
FFR/LE/10
Collationnage
Scan
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Fonds Félicien Rops
Page 1 Recto : 1
Cher fils Bien aimé,
Je retrouve une photographie de Monaco que j’avais oublié de te donner, détache-la de ce papier, ou plutôt coupe le papier toi-même. J’ai été très heureux de voir le beau temps qu’il a fait toute la semaine & chaque fois que je voyais le matin le soleil revenir éclairer l’auberge d’Anseremme, je me disais : Paul & sa bonne petite mère irons faire aujourdhui une bonne promenade autour de Thozée et j’aurais voulu être des vôtres.
– Je suis resté seul ici toute la semaine Cher fils, Maurice Haghemans qui est un peu mon élève depuis le voyage de Suède où il m’a soigné avec beaucoup d’amitié et de dévouement, lorsque j’ai été malade, est venu hier y passer la journée. Je serais retourné à Bruxelles car j’y ai de l’ouvrage, mais j’attends ici une lettre qui n’arrive pas & dont j’ai besoin.
Page 1 Verso : 2
Quand tu viendras à Anseremme, je te montrerai deux grandes études que j’ai faites : Les fonds de la Lesse au vieux moulin et l’entrée de la petite vallée de Freyr. – Je n’en suis pas très satisfait, c’est une saison que je n’ai pas encore essayé de peindre et les études s’en ressentent.
Soigne bien nos plantes de Thozée Cher fils, tu sais combien elles m’ont couté de peines, et de travaux. Prie Maman de faire déplanter tous les arbres verts. Les petits qui se trouvent dans les parcs de la pelouse n’ont qu’à tout simplement être changés de parc et transplantés.
Tous ceux qui se trouvent dans la pépinière doivent être transplantés et remis dans les parcs qui joignent. L’essentiel est de les changer de place, afin que leurs racines ne puissent s’enfoncer trop profondément, ce qui, lors de leur mise en place rendrait l’arrachage impossible & les ferait mourir certainement. Comme il y en a pour beaucoup d’argent, ce serait là une perte assez sérieuse, sans compter que l’on ne remplace pas facilement certaines espèces.
– Prie Mère de ne pas écouter à ce propos
Page 1 Verso : 3
les conseils de l’oncle Ferdinand qui ne connaît rien en horticulture.
Quand se termine ta vacance de Thozée ? – Dis le moi vite. Cher fils, ou plutôt télégraphie moi le jour de ton départ de Thozée.
Puisque Mère t’a promis de te laisser passer deux ou trois jours encore avec moi je voudrais connaître le plus tôt possible quand je pourrai te voir.
Embrasse mère pour moi de tout ton coeur comme je t’embrasse.
Ton père qui t’aime
Félicien Rops
Dimanche.
Anseremme chez Mademoiselle Boussingault.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Ligné, Blanc.
Dimensions
209 x 268 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts