Numéro d'édition: 3304
Lettre de Félicien Rops à [François Nys]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
François Nys
Lieu de rédaction
Corbeil-Essonnes, Demi-Lune
Date
1892/09/07
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
CPEH/1
Collationnage
Autographe
Date de fin
1892/09/07
Lieu de conservation
Collection privée
Illustration
Lettre illustrée
Apostille
Paris, Pellet 25 octobre 1893
Page 1 Recto : 1
Croquis
Croquis « Vieux Jeu ! »
Demi-Lune
Essonnes, par Moulin Galant 7 sept 1892
Me voici, mon Cher ami « sur les bords fleuris qu’arrose la Seine » où cette vieille prude de Madame Deshoulières embêtait ses brebis en leur récitant ses « poésies fugitives ».
– Je suis venu pour surveiller mes vendanges et regarder les vendangeurs pincer le muscle grand fessier des vendangeuses. « C’est ce qui donne le “bouquet à notre vin !” clame notre maire “grand chevaucheur de bachelles, et vuideur de pots itou, ainsi qu’il convient
Page 1 Verso : 2
à un brave maÿeur du païs gâtinais ! Le vin est bon, les « bachous » pèsent lourds aux épaules des filles, faisant jaillir superbement l’effronterie des tétons, les blancs des bonnets chantent dans les pourpris des clos, sous les ciels d’un bleu automnal & clément ; le joli ton frais, – couleur de chair, – des jambes nues, que, sans vergogne montrent fièrement les vendangeuses, et que les gâs balafrent de bleu, oh, très haut ! avec les grappes colorées des Gamays : tout cela fait un joli spectacle bien Gaulois, qui vous illumine les yeux & vous ébroue le cervelet, en sortant de cette Bretagne au noir & coriace feuillage, aux sombres chênaies, aux croix de carrefour, évocatrices de mort, au granit plus sombre que ses enfants, aux mers lamentables et suppliantes !
Ici, quand les filles se lèvent du cep, et rabattent leurs jupons sur les stigmates vineuses des caresses, ce n’est pas la divine Pudeur chrétienne qui leur noie les yeux, mouille les commissures de leurs lèvres, et leur fait monter le sang aux joues : c’est l’antique émoi des Bacchanales et des troublantes Priapées, qui a travers les siècles fait tressaillir & s’allumer les Pubertés grisées, & prêtes aux sacrifices ! Pan et le divin Bacchus sont les dominateurs éternels ! Éternels dresseurs des :
« Clithoris aimés que jalousent les roses »
ainsi que le chantait en ses vers, le bon poète Henri Cantel, un peu trop sodomiste cependant à ce que l’assure Verlaine ! – en ses Propos de table !
À toi & à bientôt
Fély Rops
N.B. Uzanne m’assure que Clithoris prend un Y ! – cela n’est pas si joli. Je me fais Gréardiste !
Page 1 Verso : 3
Croquis
N’oublie pas que je ne suis ici que pour huit jours ! prends le train Mardi 9h. 45 et viens !
Croquis
Tota mulier in utero ! St Jérome. (De la Viduité) / FR / pinxit Roma.
Ce croquis est encore plus « Vieux Jeu » que l’autre ! Bouguereau finira par me coucher sur son testament. Je me sens tourner en prix de Rome, pas ? Je deviens diabétique. Il faudra que je fasse examiner cela !
Détails
Support
.
Dimensions
180 x 275 mm


