Page 1 Recto : 1
J’ai reçu une quittance de l’Art Universel & je l’ai retournée, parceque nous sommes en compte. Je t’ai cedé mon eau forte de la Tante Johanna pour frs.150 , que tu me ferais grand plaisir de me faire parvenir le plus tôt possible. J’ai besoin de fonds ! & j’en aurai éternellement besoin comme tous les fantaisiens « des écoles anormales ». Mais je t’ai promis une eau-forte & tu peux l’annoncer comme prime de nouvelle année : elle a pour titre : Ma Cousine Noëlette– et je te promets quelque chose de rubicond & d’espatrouillant ! Je n’ai pas répondu à ton fantastique Both, parce que, vrai : les peintres écrivent trop & s’il est bon d’avoir un bout de plume à son crayon il ne faut pas le mettre à son chapeau ni dans le nez comme les Papous ; & c’est là qu’on en arrive. Ils finiront par croire qu’ils savent la grammaire & d’emblée ouvriront boutique de science comme un simple Abélard! – Et il faudra
Page 1 Verso : 2
fulbertiser ces esthétiquailleurs ! –
Ce n’est pas qu’à un moment donné il ne soit bon de prendre avis des gens de métier & de leur faire dire leur sentiment sur les choses qui sont de leur art, mais crois-moi cela ne peut se faire qu’en posant des questions d’une grande netteté & d’une précision absolue, ou gare le déraillement du bon sens ! On invoquera Hegel, Platon, La Romiguière & Monsieur Raoul-Rochette & Monsieur Taine! & « Risum Taineatis ! » diront les Siret du fond de leur Saint-Nicolas !
– Prochainement je passerai avec Goethals pour prendre une décision relativement à la Société des Aqua fortistes. Nous avons un joli premier N°, & je crois que nous pouvons faire une fort belle affaire ensemble.
Les bureaux des Galeries du Commerce doivent & peuvent de cette façon devenir un vrai centre artistique très important.
Je te serre bien la main – à bientôt & envoie-moi des ors
Repris comme populaire dans son usage au pluriel, le terme viendrait du temps des louis.
. –
Félicien Rops
Bruxelles Mardi. 73