Page 1 Recto : 1
J’arrive de voyage et l’on vient de me remettre à l’instant une lettre de la Société d’Artistes Belges qui me prie de me mettre à la disposition de la Commission pour l’ouverture de l’Exposition qui aura lieu le 19 Décembre. Je n’ai pas ici de dessin terminé mais un dessin de moi se trouve en ce moment à Londres à l’exposition de la Société Brighton ; je viens donc, demander à la Commission de vouloir bien m’accorder quelques jours pour faire revenir ce dessin qui pourra être à sa disposition le 1er Janvier 1864. J’espère que la Commission voudra bien m’accorder cette faveur – Veuillez je vous prie, Monsieur, avoir la bonté de me faire connaître sa décision.
Je tiens d’autant plus à ce que la Société m’accorde ces quelques jours de répit que
Page 1 Verso : 2
je serai forcé de lui envoyer le dessin de l’Enterrement au Pays Wallon dessin qui me semble peu convenable pour une tombola, beaucoup de personnes le comprennent mal et veulent y voir une intention anti-religieuse.
Agréez je vous prie Monsieur être mon l’interprète auprès de la Commission, et recevez l’expression de ma considération et de mes sentiments de bonne confraternité artistique,
Félicien Rops
P.S Ayez, je vous prie, lorsque vous aurez l’occasion de voir votre frère Alphonse me rappeler à son bon souvenir.
Château de Thozée près Mettet
À Monsieur Van Camp secrétaire de la Société d’Artistes Belges.