Numéro d'édition: 2385
Lettre de Félicien Rops à [Camille Van Camp]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Camille Van Camp
1834/06/03 - 1891/11/16
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
MRBAB/AACB/003219
Collationnage
Photographie, original à la Réserve précieuse
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Apostille
probablement 1874.
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Camille
Tu vois que je ne te fais pas attendre ma réponse, je crois que l’idée d’une exposition d’eaux-fortes est excellente mais il faut élaborer immédiatement un petit règlement relatif à cette exposition, (comme le prescrit du reste notre règlement,) et ne pas négliger de mentionner la question de la vente des épreuves. Il faut que j’aie tout de suite la date de l’exposition du Cercle afin que les artistes puissent savoir jusqu’à quelle date exacte il leur sera loisible d’envoyer leurs œuvres ; – tous les frais seront-ils à leur charge ?? c’est important à savoir ; Je ne peux leur faire visite avant d’avoir des exemplaires de ce petit règlement que je leur remettrai.
– Il faudrait savoir si cette exposition est organisée par le Cercle Artistique ou par la Société des Aqua-fortistes dans le local & sous le patronage du Cercle.
Je t’engage ma parole de faire personnellement une visite à chacun des aqua-fortistes de Paris, il y en a une centaine, et ce ne sera pas ma faute si l’Exposition ne réussit pas. – On m’a accusé de tiédeur & de négligence relativement à mes devoirs vis à vis de la Société, mais on avait si mal débuté ici matériellement que j’en ai été découragé. Quant au travail d’aqua-fortiste, j’ai fait assez de planches pour une première année.
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en y comprenant le « Niederkorn » & le « Lesly ». Dès que je vais être un peu libre je pourrai de nouveau travailler pour la Société. J’avais il y a quelques semaines commencé une planche qui malheureusement gravée sur un cuivre trop mou n’a pas donné de résultats satisfaisants. Je la fais achever par un élève & je vous l’enverrai pour le cahier d’études dans un jour ou deux si elle devient passable.
Prie Mlle Octavie Callewaert en la priant d’agréer mes Compliments de bien vouloir m’expédier par la poste et non par Chemin de fer ou par les messageries les publications de la Société que je continue à ne pas recevoir malgré mes instances ce qui devient fantastique.
Dis à Mlle Octavie que j’ai reçu un envoi par le Chemin de fer il y a deux mois avec quelques uns des nos en retard, mais que depuis lors quoiqu’elle m’ait signifié dans la lettre d’envoi que dorénavant je recevrais tous les numéros régulièrement à mon adresse : 9 Passage Ste Marie Rue du Bac, je n’ai plus rien reçu. – Lorsqu’on envoie par le Chemin de fer cela est envoyé au bureau des imprimés & alors il faut la croix & la bannière pour les en extraire & on perd un jour en courses inutiles même jeu quand on expédie par Van Gend.
Maintenant que mon affaire est montée à Paris, je vais pouvoir passer au moins la moitié de mon temps dans notre bonne
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Belgique laquelle a bien son charme je t’assure. – J’ai de l’ouvrage pour trois ans, l’éditeur Lemerre risque une centaine de mille francs pour me faire illustrer Musset et Hugo – Je fais d’abord une petite édition de Musset qui sera finie cette année, puis une grande pour l’an prochain avec 80 planches. Je travaille comme un bœuf de labour. Je vais tâcher de donner à ces dessins un caractère nouveau en faisant tout d’après nature quelque soit l’époque à rendre. J’avais toujours rêvé Musset et Hugo & je suis heureux d’avoir trouvé un éditeur assez intelligent pour me faire toucher mon rêve du doigt. Je me repose en faisant de la peinture de paysage. Du reste pour mes illustrations, presque toujours, je fais mes études à l’huile, je fais réduire par la photographie puis je grave. C’est nécessaire pour les illustrations des petits volumes, sans cela on fait « petit ».
Quand tu verras Hannon dis lui que j’ai trouvé en rentrant ici une lettre de lui qui par une erreur inexplicable est allée me chercher à Monaco lorsque je n’y étais pas encore & a été réexpédiée à Paris juste au moment où j’arrivais à Monaco. Je vais lui écrire d’ailleurs. Tâche donc de le faire travailler pour les Aqua-fortistes Il a fait des essais qui n’étaient pas mauvais du tout. Je compte du reste quand je le verrai le mettre au courant de certaines machines de métier qui lui faciliteront la besogne. C’est un gentil garçon qui a du talent & que j’aime beaucoup. Tu l’as mis dans une bonne voie.
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Pourquoi n’exposes-tu pas à Paris ? Peu de gens font les portraits que tu fais. Le Jury de cette année est plus agréable que les autres & je crois qu’il ira s’améliorant.
À bientôt Mon Cher Camille
Je te serre bien la main
Félÿ Rops
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Ro Scan, J. Geleyns