Numéro d'édition: 2266
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/119
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mais oui l’Yveling Rambaut m’a écrit & copieusement ! Il y tient & cela m’a peu l’air de blagues. Enfin je ne lui ai rien promis jusqu’à présent, je lui ai donné rendez vous à Paris dans les premiers jours de juillet. Mais c’est que cet animal là nous a pris notre idée « complètement » – je le savais du reste de trop bonne prise pour ne pas tomber rapidement sous la griffe d’un écumeur de boulevard, – le premier venu qui aurait du savoir faire & de l’audace.
« Seulement » il y a un petit « seulement » La chose est impossiblesans moi, – à Paris. Je ne viole plus ma modestie cette fois, je la pédéraste ! hein ? Je sais ce que je peux faire & il y a quatre bons hommes qui ont assez de poil follet sur les testicules pour empoigner « la Vie Moderne » & lui exprimer le jus des moëlles ; mais ils ne sont pas à Paris ils sont : James Tonneels & du Mauriez à Londres, Fortuny à Rome & Rops partout. – Quant aux Parisiens actuels : Morin artiste en cheveux, le spirituel Bertall, l’ingénieux Hadol le petit Regomey & les autres je les avalerais jusqu’aux prépuces. –
Si nous avions de l’argent nous passerions
Page 1 Verso : 2
sur le péritoine de Rambaud & de son journal comme la locomobile du Macadam, malheureusement tu n’en trouves pas & ici nous ne trouverons pas un centime.
N’y aurait-il pas moyen de joindre notre idée à celle de Rambaud ? & de réunir la Vie Moderne & le gentleman ? Enfin Nom de Dieu ! si les convenances me permettent d’employer cette expression aimée des Sévigné-Rabutin, – tu as trente ans & il est de te caser. Tu ne veux pas & tu ne peux pas faire ton « Esprit des autres » quand tu peux leur en revendre. Tu as de belles relations & il faut que tu les utilise, – le moment est suprême & il est nécessaire que l’année 1871 ne nous trouve pas dans la même position expectative.
J’ai lancé ici les Aqua-fortistes, j’ai une foule de gens dans mes poches, les hommes dans les poches de mon paletot, les femmes dans celles de mon pantalon, – que veux-tu que je fasse de tout cela si nous ne les utilisons pas ?
Enfin, viens nous allons une dernière fois tâcher d’arranger notre affaire & je ne m’engagerai pas avec le Rambaud avant de t’avoir parlé & tu comprends que ce n’est plus du tout la même chose pour moi. –
Seulement pour l’amour de Melle
Page 1 Verso : 3
Georgette Ollivier ministre de la Justice & garde des Sauts de carpe que tu exécute sur ses membranes externes, tâche de trouver le Sol d’une façon ou de l’autre ou nous sommes flambés.
Et quelle belle chose mon ami :
La VIE MODERNE
DIRECTEURS :
ARMAND GOUZIEN ET FÉLICIEN ROPS
Il faut que cela arrive
Enfin j’espère encore que tu arriveras à trouver de l’argent aussi bien que n’importe quel rambaud.
Puisqu’il en trouve lui Nom de Dieu !
À toi cochon et viens quand tu veux, seulement comme il fait crevant ici nous irons à Spa un jour & un jour à Blankenberghe. Dis à Léon du Pouhon de venir avec toi. –
À toi Mon Vieux
Ton vrai
Fély
Ebhrard m’avait dans le temps parlé de faire le journal ?
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
207 x 258 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR