Lettre lue par...

Cédric Wautier, présentateur de télévision belge (Photo: Benoît Bouchez)

Cédric Wautier, présentateur de télévision belge (Photo: Benoît Bouchez)

Lettre de Félicien Rops à Inconnu. Paris, 1890/06/18. Province de Namur, musée Félicien Rops, APC/27194/51

Page 1 Recto : 1

Mon Cher

Vous êtes certainement le plus aimable des Camarades, & moi j’ai reculé les bornes du mufflisme. Je suis dans une disposition d’esprit qui me ferait me couper une jambe pour amuser l’autre. J’ai « la crise », & je traverse des heures lourdes, misanthropiques & misogamiques. Je sens que je n’ai rien fait de bon ni de bien, & je me reproche les jours sacrifiés « a l’Art ! » Quelle brute je fais ! Chercher à dessiner des femmes ! Comme si les femmes étaient faites pour être dessinées. Elles sont faites pour être aimées ! tendrement violemment, pieusement ou rageusement, et Dieu du haut de son balcon d’azur a dû « rigoler » comme dit Mme Varin, ma concierge, en me voyant, anachorète du crayon, prendre un morceau de papier virginal comme mes intentions, et tâcher de dessiner les reins puissants ou les divines maigreurs ! Et tout cela pour ne rien faire qui vaille ! – Il faut que cela change cet art là, ou j’y creverai ! Je vois « plus oultre » et il faut peindre plus outre ! – Dussé-je pour ce fixer en burin le regard d’acier

Page 1 Verso : 2

des filles du Moulin Rouge, & graver sur la propre peau des mes contemporaines avec des acides qui creuseront jusqu’au cœur.

Laissez moi quelques mois & je réaliserai mes promesses ; – ou je prendrai le premier paquebot pour l’amérique, & j’irai labàs retrouver mes amis les cow-boys & les doux et mélancoliques Indiens, avec lesquels – bon rameur du Club Nautique de Sambre & Meuse, – je remontais le Rainy-River. Le patron de la barque avait un chapeau Gibus sur lequel s’arborait un pompon de grenadier des volontaires de Lafayette. Je le lui ai acheté pour deux verres de wisky coctail & un n° du New-York Herald.

– merci pour la proposition toute aimable que vous me faites. Je crois bien que je serai heureux d’avoir « le prix & le nom » de tout cela !! Il faut toujours connaître le nom de ses ennemis ! Les gens qui me font travailler sont mes ennemis naturels. Mais quelle drôle d’idée de faire une vente à Bruxelles, d’un tas de Rops, qui n’ont qu’une valeur de rareté ; – dans un pays où les gens ont leur Bibliothèque dans leur cave, & où on ne collectionne que les différents crus de Bourgogne.

Et présentez mes respectueux Compliments

Page 1 Verso : 3

à Madame , homme trop heureux que vous êtes !

Si je regagne du talent, je lui demanderai – avec votre permission, Mr le Mari ! d’essayer de rendre l’expression rare de cette tête que je dessinerais de souvenir, mais le souvenir ne vaut pas la réalité, & c’est déja du rêve !

Je vous serre bien affectueusement la main

Félicien Rops