Jardinier de Félicien Rops. Fils de Nicolas Hennuy, fermier, qui décède alors que son fils a six mois, et de Marie-Josèphe Ypersiel (Ippersiel).
Le 24 janvier 1850, il épouse à Namur Adèle Detry, née à Saint-Marc le 30 octobre 1824, dixième enfant sur quatorze de Charles Detry, censier de grandes fermes à Saint-Marc, échevin de cette commune pendant plus de trente ans, examinateur des déclarations de la contribution personnelle, membre du Bureau de bienfaisance, et de Marie-Françoise Damoiseaux.
La notion de jardinier alors utilisée pour qualifier Joseph Hennuy est sans doute à nuancer. Si l’employé de jardin courant dans les propriétés privées et les parcs publics, est un fait, cette notion doit aussi être étendue à l’horticulteur car le 19e siècle connait un engouement très grand à cette époque dans la bourgeoisie, la mode des serres de culture et d’agrément se développant considérablement comme on le sait, au même titre que les sociétés savantes sur le sujet. La tradition familiale évoque le fait que Joseph Hennuy ait été jardinier pour la famille Rops, ce qui ne serait en rien surprenant puisque le couple occupe sur place une maison dans la propriété Rops au centre de Namur, et ce dès la naissance de leur fils ainé Charles-Joseph, le 9 octobre 1850, acte dans lequel son père est encore et toujours qualifié de jardinier, et le couple, domicilié rue de la Blanchisserie 1277. Il est probable que Joseph fournisse les Rops en plantations mais sans doute est-il effectivement à l’œuvre chez eux.
Installé à titre de locataire dans la propriété Rops, Joseph Hennuy, qualifié alors de fleuriste, et Adèle Detry, son épouse, achètent par acte du 25 octobre 1861 passé devant le notaire Dubois à Namur une maison à Madame Sophie Maubille, la mère de Félicien.
Le photographe Armand Dandoy fait partie des clients de Joseph Hennuy. C'est d’ailleurs chez Joseph et Adèle Hennuy qu'un des photographes majeurs de Bruxelles au 19e siècle, Jules Géruzet (1817-1874) ouvre un studio à Namur le 1er avril 1864. Médaillé de S.M. le Roi des Belges, c'est Géruzet qui photographie le géant, le ballon de Nadar lors de son ascension à Bruxelles au jardin botanique en 1864. On peut supposer que Joseph Hennuy y assiste aux côtés de Géruzet, et cela explique sans doute que les archives familiales conservent un cliché de Nadar pris dans ses ateliers du faubourg Saint-Honoré à Paris, représentant vers l'âge d'un an la petite-fille de Joseph et Adèle Hennuy, Sidonie Destoquy (1880-1975), qui épouse le brasseur namurois Jules Thys. Un portrait photographique d’Adèle Detry est réalisé chez Géruzet dans ses ateliers de la rue de l’Ecuyer à Bruxelles.
Philippe Detry
Mise en ligne par Giuseppe Di Stazio, août 2025