Depuis plus de vingt ans, le musée Félicien Rops (Province de Namur) et l’asbl « Les Amis du musée Rops » œuvrent à l’édition de la correspondance de l’artiste.
D’une qualité tout à fait exceptionnelle, près de 4000 lettres du peintre-graveur ont été répertoriées à ce jour dans les collections publiques et privées. Dès le XIXe siècle, la correspondance de Rops bénéficie d’une grande réputation auprès des artistes et écrivains de son temps et nombreux sont ceux qui souhaitent sa diffusion. Edgar Degas confie ainsi à Manet :
« Celui-là écrit mieux encore qu’il ne grave […]. Si l’on publie un jour sa correspondance, je m’inscris pour mille exemplaires de propagande1 ».
La création de ce site Internet, soutenue par la Loterie Nationale, permet de révéler la grande qualité littéraire de la correspondance de l’artiste de même que sa richesse documentaire et graphique. La publication ropslettres.be évoluera au fil du temps. La priorité du musée Félicien Rops (Province de Namur) est d’offrir l’ensemble des transcriptions des lettres de l’artiste avec en parallèle leurs fac-similés numériques. L’annotation critique des fonds paraîtra ensuite en fonction du travail de recherche scientifique et de l’actualité de l’institution.
1 Lettre d’Edgar Degas à Édouard Manet. Citée d’après : Boyer d’Agen [Boye Auguste Jean dit Roig Jean de], Rops…iana, Paris, Pellet, 1924, p. 5.
Du simple curieux au chercheur aguerri en passant par l’amateur éclairé, nombreuses sont les personnes à se plonger dans l’abondante correspondance de Félicien Rops. L’artiste et épistolier namurois possède de multiples facettes des plus fascinantes. Dans ce focus, nous mettons à l’honneur le docteur Robert Delhaye, colonel et médecin-chef à la base militaire de Florennes pendant un quart de siècle et qui, une fois à la retraite, s’est passionné pour la chasse à la bécasse. Il est d’ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages sur la question : 365 histoires de Bécasse (2012), Envoûtantes Bécasses (2015), B comme Bécasse (2017).
(suite…)Le nouveau parcours-atelier thématique « Rops en tout genre ! » a été le point de départ de plusieurs recherches menées par le service scientifique du musée avec en point d’orgue la publication d’un livret sur la question du genre.
(suite…)A l’occasion de l’exposition Un été impressionniste. De Rops à Ensor. Les collections du musée d’Ixelles, un article paru dans le catalogue fait le point sur les liens entre Félicien Rops et ce mouvement artistique[1]. Les relations entre l’artiste namurois et des personnalités comme Manet, Monet, Degas, Caillebotte ou De Nittis sont avérées, mais une zone d’ombre continue de planer sur les collectionneurs d’art impressionniste qui ont intégré Félicien Rops à leurs ensembles d’œuvres.
Nous avons demandé au Prof. Harry Dorchy, médecin et collectionneur actuel de Rops, d’analyser au scalpel l’amitié entre Félicien Rops et le Docteur Albert Filleau (1840-1894)[2], médecin parisien réputé, auteur d’un ouvrage de médecine pratique Petite chirurgie[3] et époux de la célèbre cantatrice Jeanne Raunay (1862-1942), qui a collectionné les dessins de Rops en même temps que ceux de Degas ou de Forain… Auscultation approfondie d’une correspondance entre deux bons vivants…
(suite…)Le Carnaval… Une période de l’année faite de couleurs, farandoles et cotillons. À défaut de pouvoir profiter de ces festivités, ce sont des confetti’s de mots et serpentins d’humour ropsiens que nous vous proposons.
(suite…)Dans ce focus, nous avons le plaisir de mettre à l’honneur le talent de Sofhie Mavroudis à travers une interview inédite. Elle y explique son processus créatif pour la réalisation de deux œuvres artistiques inspirées de la correspondance de Félicien Rops.
(suite…)