Depuis plus de vingt ans, le musée Félicien Rops (Province de Namur) et l’asbl « Les Amis du musée Rops » œuvrent à l’édition de la correspondance de l’artiste.
D’une qualité tout à fait exceptionnelle, près de 4000 lettres du peintre-graveur ont été répertoriées à ce jour dans les collections publiques et privées. Dès le XIXe siècle, la correspondance de Rops bénéficie d’une grande réputation auprès des artistes et écrivains de son temps et nombreux sont ceux qui souhaitent sa diffusion. Edgar Degas confie ainsi à Manet :
« Celui-là écrit mieux encore qu’il ne grave […]. Si l’on publie un jour sa correspondance, je m’inscris pour mille exemplaires de propagande1 ».
La création de ce site Internet, soutenue par la Loterie Nationale, permet de révéler la grande qualité littéraire de la correspondance de l’artiste de même que sa richesse documentaire et graphique. La publication ropslettres.be évoluera au fil du temps. La priorité du musée Félicien Rops (Province de Namur) est d’offrir l’ensemble des transcriptions des lettres de l’artiste avec en parallèle leurs fac-similés numériques. L’annotation critique des fonds paraîtra ensuite en fonction du travail de recherche scientifique et de l’actualité de l’institution.
1 Lettre d’Edgar Degas à Édouard Manet. Citée d’après : Boyer d’Agen [Boye Auguste Jean dit Roig Jean de], Rops…iana, Paris, Pellet, 1924, p. 5.
Coco Malperché, c’est le surnom donné par Charles Baudelaire (1821-1867) à l’Alençonnais Auguste Poulet-Malassis (1825-1878), l’éditeur des Fleurs du Mal. C’est par l’intermédiaire d’Alfred Delvau (1823-1867) que Félicien Rops va faire cette rencontre décisive pour la suite de sa carrière. En effet, Auguste Poulet-Malassis est une personnalité clé du milieu de l’édition et du livre illustré ; on lui doit le renouveau du frontispice réalisé à l’eau-forte [1]. Il publie avec Félicien Rops 34 ouvrages pour lesquels nous ne mesurons pas toujours le degré de collaboration entre les deux hommes [2].
(suite…)Le deuxième épisode sur les débuts de la carrière parisienne de Rops se concentre sur un personnage clé pour l’intégration du graveur namurois dans le milieu parisien. Il s’agit d’Alfred Delvau (1825-1867), un journaliste et écrivain français, auteur de plusieurs ouvrages surtout érotiques, sur Paris et son histoire comme le Dictionnaire érotique (qui lui vaudra une condamnation judiciaire) ou encore Histoire anecdotique des Cafés et Cabarets de Paris, illustré notamment par Rops.
(suite…)Suite à l’acquisition (et la mise en dépôt) par la Fédération Wallonie-Bruxelles de quatre dessins préparatoires à des frontispices publiés dans des ouvrages datant des années 1860 [1] – c’est-à-dire aux années de jeunesse de Félicien –, l’idée d’un focus sur ses débuts à Paris s’est imposée. La tâche est ardue tant les premières années parisiennes furent riches pour l’artiste namurois. Nous vous proposons donc de décliner le focus en plusieurs épisodes. La correspondance de l’artiste namurois nous permet d’appréhender et de mieux comprendre la façon dont Rops a pu se faire un nom dans le milieu de l’édition et de la bibliophilie. Les trois premiers épisodes s’attardent sur le rôle clé d’Auguste Poulet-Malassis (1825-1878) et Alfred Delvau (1826-1867) ainsi que Charles De Coster (1827-1879).
(suite…)Du simple curieux au chercheur aguerri en passant par l’amateur éclairé, nombreuses sont les personnes à se plonger dans l’abondante correspondance de Félicien Rops. L’artiste et épistolier namurois possède de multiples facettes des plus fascinantes. Dans ce focus, nous mettons à l’honneur le docteur Robert Delhaye, colonel et médecin-chef à la base militaire de Florennes pendant un quart de siècle et qui, une fois à la retraite, s’est passionné pour la chasse à la bécasse. Il est d’ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages sur la question : 365 histoires de Bécasse (2012), Envoûtantes Bécasses (2015), B comme Bécasse (2017).
(suite…)Le nouveau parcours-atelier thématique « Rops en tout genre ! » a été le point de départ de plusieurs recherches menées par le service scientifique du musée avec en point d’orgue la publication d’un livret sur la question du genre.
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