N° d'édition 2541

  • Expéditeur
    Félicien Rops
  • Destinataire
    [Léon ?] [Dommartin ?]
  • Lieu de rédaction
    [Paris]
  • Date
    0000/00/00 [+]
    Cette lettre n'a pas encore fait l'objet de recherches permettant de proposer une datation.


Texte

[1r° : 1]

Je suis « chez les Dames Duluc » position humiliante au point de vue social mais charmante au point de vue particulier – Je suis leur locataire, donc insaisissable comme Wolver ou l’éther des lyriques : – fils du printemps qui naît, de l’Été qui se lève – un sylphe moins qu’un rêve !!

à l’abri de toute tentative judiciaire –, par conséquent de toute magistrature debout, couchée ou assise !! & des huissiers des six parties du monde, non compris les parties sexuelles.

Je n’ai à moi que les « instruments de mon travail » protégés par la loi. Enfin j’habite la France, une & indivisible o[ù] l’on ne permet pas de poursuivre pour dette créées en Belgique, un Belge latitant et fugitant. Voilà ! – L’appartement de la rue des Petits Carmes est loué à Navez, en son nom. en sus ! – Que peut faire le gendre de Barré, fils de Barré, Barré lui-même ? – Faire « des frais » à Adèle et il n’y manquera pas en bon avocat qu’il est, – laquelle les paiera ! – car jamais. – je le jure devant le Dieu Li-Tai-fère le seul que je reconnaisse comme vrai Dieu, jamais je ne paierai un sol

[1v° : 2-3]

des frais qu’elle fera. Je ne paie jamais les frais ! – c’est un principe, un vœu, une base de conscience, – un criterium comme dit Taine. – Ah ! il peut encore vendre ou mettre à vendre ma créance : Auquel cas ; préviens en Adèle, je ne paierai rien du tout, le fait étant – (puisque je m’offre à payer doucement), une canaillerie simple, dont je me fous complètement d’ailleurs. On est sur cette liste en fort bonne compagnie – & je veux bien y figurer, Rembrandt y a été ! – Quand aux « jaseries belges » tu comprends si je m’en moque comme d’un vieux gant, je me fiche du Cercle & de la Belgique entière, et des potins donc !! Mais la Belgique n’a ses 5 millions six cent mille habitants que pour cela !

Je te propose et tu me feras le plaisir de le dire à Adèle le plus tôt possible, de dire à Adèle : que je m’offre à lui donner 50 frs par mois, 100 l’année prochaine. – à partir du 1er mai, sinon, je la paierai de la même façon, sans son autorisation – paiement qui ne serait suspendu qu’en cas de mise à vente de ma créance.

Entendu & Compris – Tu peux sans crainte lui proposer cela, je le ferai. – Et elle ne peut qu’y gagner car comme je dois aller en Belgique, j’irai chez elle, sinon j’irai à Hastière voilà tout. – C’est simple. – Elle m’a fortement volé dans sa note, j’ai beaucoup fait pour sa maison, elle peut attendre.

J’e ten prie fais-lui entendre raison. – Pourquoi lui faire faire des frais pour la pèche de Vermeire. fils de Barré – Barré lui même –

À toi & à bientôt

Amitiés de la turne 76.

Fely